le blog du goumy
20 juin 2010

EMERVEILLEMENT .... ! WONDERFULL .... !

Dimanche, fin de matinée....

On ne voulait pas manquer cela ...
Dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste
il fallait que l'on aille à Giverny

pour voir l'exposition

"L'IMPRESSIONNISME AU FIL DE LA SEINE"

"Une soixantaine d'oeuvres toutes plus connues les unes que les autres, retraçant l'évolution de l'Impressionnisme de Renoir et Monet à Matisse, évoquant le passage des saisons, les activités fluviales et portuaires, les loisirs des bords de Seine et les villégiatures d'artistes."

L'idée géniale a été d'y arriver vers midi !  pas un chat dans la rue ...

ni dans le musée ........ !!!

à ne pas croire ! mais où sont-ils ceux qui font la queue pendant des heures devant les musées parisiens ?
C'est la seule photo que je me suis permise de faire, puisque bien entendu c'est totalement interdit !

Je n'ai qu'un mot (pour ne pas dire que je suis restée sans mots !) : Merveilleux !
Dès la première toile, on est saisi d'admiration, et c'est ainsi devant chacune,
Monet, Sisley, Seurat, Pissaro, Boudin, Caillebotte, Signac, Morisot, Renoir, Bonnard, Courbet, Corot, Jongkind, Rouart, Vlaminck... et d'autres encore...
Ils sont tous là, prêtés généreusement par d'autres musées, mais aussi par des collectionneurs privés...
On ne sait où regarder, on passe un temps infini devant chaque toile, on la quitte pour la suivante, et on y revient, et on fait de même pour presque toutes, et on refait le chemin en sens inverse, l'émotion est à son comble, difficile d'en partir...

Puis, comme chaque fois qu'on vient là, un tour s'impose dans le jardin dessiné par Marc Rudkin (qui a lui-même un jardin extraordinaire, et qui a aussi dessiné, entre autres,  les jardins du Palais Royal)

collage

collage1

A un bout du jardin, on débouche sur le magnifique champs de coquelicots qui en rappelle un autre...

coquelicots

monet_po

A l'autre bout, un carnet de voyage est en train de naître...

carnet_voyage

On quitte donc ce jardin à regret, mais heureusement, on est à Giverny, il faut avancer vers la maison de Monet (avec beaucoup de monde se pressant devant l'entrée !) On la connait bien, on ne s'y risque donc pas...

Un petit tour dans la jolie boutique qui est devant...

collage2

Puis on reprend la rue dans l'autre sens, un peu plus de monde, on entend toutes les langues ici ...
Le village croule sous les roses ...

baudy

pink_grotendoorst

On arrive devant l'Ancien Hôtel Baudy... où logeaient les artistes qui venaient peindre avec Monet...

baudd

baud

Repris il y a pas mal d'années par un couple parisien, ce qui fut l'ancienne buvette du village, puis, sous l'affluence des peintres étrangers, un hôtel de 20 chambres, le lieu a été restauré de manière à lui garder tout son charme...

baudy2

baudy3

baudy4

baudy6

L'accueil y est bon enfant, le cadre désuet à souhait et les assiettes remplies de choses excellentes.
On ne déjeune pas cette fois, mais on  prend un café gourmand !

baudy7

C'est en fait le bon prétexte pour aller une fois de plus respirer les roses du jardin authentique qui se trouve derrière le bâtiment, jardin laissé tout exprès dans la forme originelle, "un charme baigné d'abandon" entretenu juste ce qu'il faut pour lui conserver sa luxuriance, les plantes s'y débrouillent très bien...

baudy5

baudy8

baudy9

baudy10

baudy12

rose_baudy

parasols

Il renferme cependant un joyau ... l'atelier des peintres américains, resté tel qu'ils l'ont quitté ...
magique !

atelier_am

atelier_aa

atelier_americains

atelier_a

construit en 1887, Cézanne l'utilisa pendant plus d'un mois...

Devant l'hôtel, aujourd'hui, une exposition d'art : peintres, sculteurs, potiers, etc... je n'aime pas tout, mais je tombe en arrêt devant le mignon petit stand d'une artiste que je vois souvent sur ce genre de manifestation, et qui me fascine par la beauté de ses tableaux de fleurs !

sylvie_fortin

sylvief

Sylvie Fortin
retenez bien ce nom !
et si ce qu'elle fait vous intéresse, dites le moi, je pourrai vous donner ses coordonnées...
Elle sera à Gerberoy, dans la maison du Guet, beau village près de ma maison, du 23 juillet au 5 Août...
(pour les filles du coin !)

En quittant le village, la rue ressemblait plus à celle du Mont Saint Michel !!!

rue16_h

Voilà, retour à la maison les yeux et le coeur emplis de belles choses...