Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog du goumy
22 juillet 2012

dimanche au soleil....

 

 

...enfin..... pas que.... carrelage oblige, on a travaillé toute la matinée...

Mais le soleil nous fait de l'oeil, on chausse les baskets et c'est parti !

pas besoin d'aller bien loin car devant chez nous il y a çà !!!

citadelle

La Citadelle de Lille, construite par Vauban, une des mieux conservées en France, et toujours en activité...

rubon15

 

Beaucoup de monde forcément, mais les gens s'ébattent dans cette immense poumon de nature préservée dans la ville...

car la priorité ici est de concilier les promeneurs et la faune et la flore qui règnent en maitres sur cet espace...

002 (640x478)

Faire le tour complet de la Citadelle en suivant le cours de la Deûle est un vrai plaisir...

et avec ce beau temps toute la flotille est de sortie !

 

004 (640x478)

006 (640x478)

 

On arrive doucement au Jardin du Colysée, (que je vous avais déjà montré en hiver !) où une exposition cocace nous attend !  des coussins ou objets divers au crochet, dans chacun desquels se trouve une sono qui vous raconte une histoire ou vous offre une musique !

 

007 (640x478)

008 (640x478)

Mais on n'est qu'au quart de la promenade ! Allez en route ...

Quelques péniches habitées se dorent au soleil....

013 (640x478)

pendant que leur consoeur travaille !

celle-ci qui répond au doux nom de Daniela !!!

015 (640x478)

Comment imaginer qu'on est en plein centre ville ? 

017 (640x478)

 

Tout au long de notre parcours, nous admirons les arbres centenaires d'une taille impressionnante.... Platanes génats, saules, pins et ce tilleul par exemple, qui avec ses nombreux congénères, nous gratifie d'une odeur de miel et de....tilleul !!!

018 (478x640)

Le chemin longe ensuite les murs de la Citadelle, dans les fossés de laquelle loge une multitude d'oiseaux, hérons, foulques, canards, etc... pas du tout effrayés par les passants...

027 (640x478)

cherchez bien .... au milieu de l'eau il y a un héron qui fait sa sieste !!! imperturbable ...

025

et comme il est trop tôt et qu'il fait trop beau pour rentrer déjà, on continue dans les petites rues de la vieille ville...

031 (640x478)

Pour finalement s'arrêter boire un verre sur la petite place aux Oignons ! sous le ciel bleu !

033 (640x478)

*

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Qu'est ce que je te disais, trop de jolis endroits à découvrir !!!! Merci pour la balade.<br /> <br /> Re bises *
S
Maintenant je sais, je veux visiter Lille. Voilà, c'est dit !!!<br /> <br /> Merci pour cette balade et <br /> <br /> Bises toulousaines<br /> <br /> Flo
F
A la citadelle,je connaissais le zoo mais je n'ai jamais fait le tour comme tu viens de nous le montrer. Il faudra que l'on y pense... Je suppose que tout est géré de façon écologique, aussi ça doit regorger de plantes et animaux intéressants. Moi aussi j'aime beaucoup la place du marché aux oignons... où plutôt la place microscopique serait mieux choisi. Mais quel charme, n'est-ce pas ? N'hésites pas à entrer chez le fleuriste, il te réserve de belles surprises, notamment une petite courette et une cave toute fraîche... Parce que la place aux oignons avec cette chaleur, ç'est un four !!! En plus, le fleuriste est charmant. Et la styliste couturière à beaucoup de talent aussi. Si c'est encore le cas, quand on lève le nez vers les toits, une des maisons fleurit très joliment ses gouttières. Bavarde je suis, et bavarde je reste, je t'embrasse. Frédérique
B
Très jolies photos !<br /> <br /> Je te souhaite un agréable mercredi.<br /> <br /> Bises.
E
Bon à la fin c'était : bises !!!!<br /> <br /> Mais le IPhone en a décidé autrement....<br /> <br /> Grrrrrr! M'énerve!<br /> <br /> moun
le blog du goumy
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 579 853
Newsletter
1 135 abonnés
Archives
Publicité