Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog du goumy
31 juillet 2013

L'enfer .....

 

 

Si çà n'est pas l'Enfer, çà lui ressemblait beaucoup !

Cet après-midi, nous avons visité le musée de la Mine, à Lewarde....

On n'en ressort pas indemne !

Je ne vais pas vous asséner des chiffres, des statistiques, et des longs discours...

Juste essayer de vous transmettre l'émotion...

IMG_2947

Ce n'est pas le site minier le plus grand, car la veine de charbon n'y est pas très importante...

mais les lieux se prêtaient parfaitement à l'installation de ce "musée"...

En ce moment, il y a une exposition de grandes maquettes, confectionnée par des mineurs principalement à base d'allumettes, de vrais chefs d'oeuvres... !

 

IMG_2948

Mais la visite guidée va commencer ...

 

IMG_2949

Des salles retracent la vie au quotidien, les intérieurs, le café, les vêtements, etc...

 

IMG_2950

(sonorisé avec la Belle de Cadix de Luis Mariano ! rhoooo ! j'ai 5 ans !!!)

 

IMG_2951

Il y a même la machine à coudre de mon arrière grand-mère.... !

 

Rendez-vous dans la "salle des pendus" ainsi nommée car les mineurs y suspendaient leurs vêtements de travail afin qu'ils sèchent avant le lendemain...

 

IMG_2954

 

On nous coiffe pour la circonstance !

Et nous voilà partis : la passerelle, celle-là même qu'empruntaient les mineurs pour gagner la "cage", cet ascenseur pour l'Enfer !

 

IMG_2958

Avant de s'engoufrer dans l'engin infernal, nous nous arrêtons dans l'espace jadis réservé aux femmes et aux enfants qui triaient le charbon, avant qu'il ne parte dans les wagons de transport...

 

IMG_2963

Nous montons dans la "cage" et nous voilà partis pour le centre de la Terre,

 

IMG_2959

 

à raison de 10 mètres secondes, çà va très vite, et pourtant çà nous parait interminable : la porte s'ouvre 480 mètres plus bas !!! brrrrrrrr !

 

IMG_2964

Le guide nous met en condition : "il n'y avait pas d'éclairage à l'époque, seule des lampes frontales,

Au 19e siècle, les hommes travaillaient entièrement à la main, donc dans un silence relatif qui leur permettait entre autre d'entendre les bruits suspects révélant un risque d'éboulement, une présence de gaz, etc... Puis la mécanisation a apporté l'aide des machines, mais avec elles des nuisances sonores insupportables (nous avons eu droit à la mise en mouvement de certains engins, et il a fallu se boucher les oreilles, tant le bruit était intense !), de la poussière, et donc de graves maladies respiratoires.

Avant les machines, les hommes mouraient surtout d'accident en fond de mine, ou tombaient des échelles qui servaient à descendre ou remonter du fond ..... (avant qu'il y ait un ascenseur)...

 

IMG_2966

 

IMG_2968

IMG_2969

Différentes époques de la mine ont été reconstituées, et çà fait réfléchir !.....

IMG_2970

Après près d'une heure sous terre, nous regagnons la lumière, ouffffff !

 

IMG_2971

Non sans jeter un oeil à l'écurie, car les chevaux étaient aussi mis à contribution au fond de la mine pour tirer les wagonnets (après que les femmes et les enfants y aient été interdits, en 1902 : car ce sont eux qui faisaient ce travail !!!)

Ils étaient aussi très appréciés pour leur instinct, ils prévenaient des dangers, et apportaient aussi de l'affection aux hommes, qui leur rendaient bien !

IMG_2972

 

IMG_2957

Ces grandes serres renferment des mastodontes de métal, pompes géantes, machines à vapeur colossales ...

IMG_2973

 

IMG_2974

 

IMG_2976

 

IMG_2978

 

IMG_2979

 

IMG_2982

L'ensemble des visiteurs est silencieux, respect pour ces hommes courageux qui ont donné une trentaine d'années de leur vie à des profondeurs impensables, dans des conditions pires que le bagne, l'Enfer sur Terre, l'Enfer sous Terre....

et souvent y ont laissé leur Vie ....

On ne peut pas imaginer, mais on ne peut pas oublier...

 

IMG_2955

Une envie d'air pur nous fait rejoindre la capitale nordique par les petites routes de campagne...

 

IMG_2984

Le soleil du soir (il fait encore 27° !) éclaire encore bien les petites maisons pimpantes ...

IMG_2983

Et avant de rentrer, nous nous posons quelques instants dans le parc qui est sous nos fenêtres...

IMG_2986

de l'air, de l'air, de l'air !!!!!

*

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour ce reportage très intéressant et très émouvant.
T
Toi et l'Homme m'avez terriblement donné envie de visiter ce musée... j'ai bien peur tout de même qu'il me marque à jamais... merci en tout cas !!
M
Oups, Marie-Françoise
M
Oh oui Goumy la mine est l'enfer; <br /> <br /> J'ai eu l'occasion de descendre dans la mine de Waterschei (bassin houiller campinois en belgique) à 1040m sous terre : descente vertigineuse et à la fois sans fin dans cette cage métallique qui semble à peine accrochée tant elle bouge. La mine était toujours en activité. C'était un dimanche et l'activité était un peu ralentie mais pas à l'arrêt. C'était voulu car nous n'aurions pas pu supporter l'atmosphère d'un jour d'extraction normal. <br /> <br /> J'ai rampé dans une veine d'extraction à la lueur de la lampe du casque, à la force de mes coudes; le casque cognant sans cesse à la paroi supérieure,dès que je redressais un peu la tête; plongée dans une pluie de particules de charbon et un bruit assourdissant ! J'étouffais et je pleurais de réaliser que des hommes travaillaient, chaque jour, dans ces conditions infernales. <br /> <br /> Nous étions en 1980 !! <br /> <br /> Je revois la bouille noire des mineurs qui nous accompagnaient et leur sourire immense en nous accueillant à la sortie de la veine. C'est dans un silence terrifiant que nous sommes remontés. Nous avons éteint la lampe, rangé le casque et c'est seulement alors que nous avons réalisé que nous étions méconnaissables sous la couche de poussier qui collait au visage mais bien comiques aussi avec nos coulées de larmes !! C'est une blague d'un mineur qui nous a sorti de notre torpeur.<br /> <br /> Respect Messieurs et malheureusement aussi Mesdames et les Enfants qui avez vécu la mine !<br /> <br /> La mine a été fermée en 1987.<br /> <br /> <br /> <br /> Jamais je n'oublierai ce dimanche là ! et j'étais simple étudiante en visite de découverte du travail du mineur.<br /> <br /> Merci Goumy pour ce fort moment d'émotion.
A
Merci pour ce reportage, très émouvant!
le blog du goumy
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 580 350
Newsletter
1 135 abonnés
Archives
Publicité