Une leçon à méditer !

 

Karam et Katari Chand, un couple originaire de l’Inde, est marié depuis 87 ans, soit  5 ans de plus que l'actuel couple détenteur du Record Guinness du mariage le plus long.

Karam est âgé de 107 ans et sa femme Katari est âgée de 100 ans! Non seulement leur âge est impressionnant, mais les deux amoureux partagent aussi leur vie depuis 1925, alors qu’ils ont été présentés à l’occasion d’un mariage arrangé. Heureux et en bonne santé, huit fois parents et 28 fois grands-parents, Katam et Katari ont révélé au Daily Mail les secrets de leur amour durable.
« Mon truc, affirme Karam, est de faire rire Katari. J’aime lui raconter des blagues et la faire sourire. Être amusant est ma façon d’être romantique! On m’a dit que le rire ajoutait des années à la vie… ma femme est encore vivante alors j’imagine que ça fonctionne! Je l’aime si fort que je veux passer 80 autres années en sa compagnie! »
Le couple dit qu’ils ont fait en sorte de passer beaucoup de temps ensemble et qu’ils sont restés proches à travers les années. « Nous n’avons presque pas été séparés depuis plus de 50 ans, raconte Karam. Nous allons partout ensemble. Jusqu’à il y a quelques années, nous allions une fois par an en Inde avec la famille afin de passer tout notre temps ensemble ». Le couple, qui a vécu en Inde, a déménagé à Bradford en Angleterre où ils vivent encore aujourd’hui.
Katari, pour sa part, croit que le secret de leur longue union est qu’ils aiment prendre soin l’un de l’autre et s’occuper de leur santé. « Quand j’étais jeune, je lui préparais tous les soirs un bon repas frais. Nous sommes végétariens alors je préparais beaucoup de légumes frais et je m’assurais qu’il mange sain. La santé est très importante, explique Katari au site de rencontre Zoosk.co.uk, et j’ai toujours voulu prendre soin de lui afin que nous puissions vieillir ensemble. Certains diraient que j’ai réussi mon coup! Oh, et comment pourrais-je oublier : je gardais toujours un peu de mon chapatti pour lui. C’est un petit geste qu’il appréciait beaucoup et qui m’aidait à garder ma ligne. »
Si qui que ce soit est bien placé pour donner des conseils sur la longévité d’un couple, c’est certainement un homme de 107 ans marié depuis 87 ans! Voici donc ce que Karam raconte sur ce qu’il croit être le plus grand défi des relations amoureuses modernes :
« Dans le passé, les gens prenaient la peine de s’écouter. Maintenant, je crois qu’ils prennent moins de temps pour s’écouter l’un et l’autre correctement. Les gens semblent si occupés aujourd’hui avec le travail, la télé et toutes les autres choses qui se bousculent autour d’eux.
Une relation de couple est basée sur la compréhension de l’autre et l’intérêt qu’on porte à ses problèmes et inquiétudes, alors mon conseil aux hommes et aux femmes serait d’écouter leur partenaire, de montrer de l’intérêt pour ce qu’il dit et de l’aider à surmonter tous les problèmes et les embûches qu’il traverse. »
«Soyez toujours fidèles l’un à l’autre. Quand vous vous mariez, vous vous engagez à dévouer votre vie à cette personne et même quand les choses sont difficiles ! N’allez pas croire que le gazon est plus vert chez le voisin… parce qu’il ne l’est pas. »
« Soyez tolérant vis à vis de l’autre. Tout le monde a ses défauts et ses petites habitudes irritantes. Qu’il s’agisse de laisser les serviettes sur le plancher ou d’écouter la radio trop fort, vous devez rester tolérant et réaliser que personne n’est parfait. Évidemment, vous vous taperez parfois sur les nerfs, mais si vous voulez durer presque 90 ans, apprenez à aimer ces mauvaises habitudes, sinon ça ne marchera jamais. »
L’adorable couple, a organisé une énorme fête en l’honneur de leurs anniversaires respectifs au cours du mois de Novembre. Comme quoi l’âge n’est vraiment qu’un chiffre quand le cœur ne vieillit pas!