Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog du goumy
27 avril 2010

And the winner is ........... (botanique suite)

.......... ELLE a trouvé !!!! merciiiiiiiii !

Cardamine hirsute

Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox

Cardamine
hérissée
 Cardamine hirsuta
Cardamine hirsuta
Classification classique
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Capparales
Famille Brassicaceae
Genre Cardamine
Nom binominal
Cardamine hirsuta'
L.
Classification phylogénétique
Ordre Brassicales
Famille Brassicaceae
 Inflorescence

Inflorescence

La cardamine hirsute ou cardamine hérissée, Cardamine hirsuta est une crucifère, du genre cardamine de la famille des brassicacées.

 

     

Description [modifier]

Plante annuelle, haute de 10 centimètres, aux feuilles en rosette, pennées, avec chacune 3 à 7 paires de folioles.

Floraison; dès le mois de février, jusqu'en septembre.

Fleurs blanches, diamètre: moins de 5 mm, à 5 étamines. [1]

Fruits; siliques, allongés dréssés longs de 20 à 30 mm.

Un fois mûres, les gousses s'ouvrent par un simple attouchement de la plante, provoquant la rupture de l'attache de la cosse dont les parois externes s'enroulent alors brusquement avec un petit claquement projetant les graines à plusieurs dizaines de centimètres.

Habitat [modifier]

Terrains nus, découverts, présent en environnement urbain (les graines très fines et dispersée permettent à la plante de s'inviter dans les jardinières sur les balcons en pleine ville)

Répartition [modifier]

Europe , Asie.

Largement répandue.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cà alors, moi aussi mon jardin est envahi par cette herbe facétieuse, j'essaie de l'arracher avant qu'elle ne monte en graine, mais ce n'est pas évident car quelquefois un tout petit bout de plante fleurit et envoie ses graines alentour avant qu'on ait réalisé... elle porte un joli nom cette diablesse!
A
Oh merci, je suis heureuse d'apprendre son nom car depuis deux ou trois ans elles envahissent mon jardin ! Tiens j'apprends par"petits bouts" qu'elle est comestible, hier j'apprenais que l'on pouvait aussi ajouter le mouron à une salade...nous allons pouvoir faire des économies !<br /> Il faut absolument que je trouve un livre sur les "mauvaises herbes" en cuisine.
M
J'aurais donné ma langue au chat ! Bon d'accord moi un peu bavarde, comment ferais-je...<br /> Je viens de lire tous tes billets car j'avais un peu de retard avec mes petits monstres qui ont envahi la maison pour les vacances !<br /> As-tu des nouvelles d'Isabelle ?<br /> Bisous ma Belle
B
Chapeau à ELLE!!!!!
P
Et j'ajoute que cette petite merveille, à condition bien sûr de regarder où on la cueille, est comestible: les feuilles ont un petit goût de cressonnette pas désagréable du tout dans une salade de printemps ou alors coupées en petits bouts sur une tartine de fromage blanc avec du sel, du poivre et quelques radis!<br /> Bon appétit<br /> Joëlle
le blog du goumy
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 579 909
Newsletter
1 135 abonnés
Archives
Publicité