Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog du goumy
19 novembre 2009

Vieux François.........

J'ai un mari passionné de Généalogie : chaque fois que quelqu'un dit "j'aimerais savoir qui étaient mes ancêtres ?", l'homme se met à chercher et bien souvent à trouver. Je me demande même s'il ne devrait pas en faire son nouveau métier... !?

Pourtant ce n'est pas toujours évident ! Mais la Généalogie est comme un vaste puzzle, et trouver des documents comme celui-là par exemple, est un pur plaisir... mais quasiment indéchiffrable, sauf par des experts en écriture ancienne... !!!

Je l'ai parfois accompagné dans ses recherches, et bien que maintenant les départements soient en train de tout numériser pour que l'on puisse consulter toutes les archives sur internet, ce qui a le double avantage de les protéger, nous avons parfois eu la chance de consulter des registres originaux datant de plusieurs siècles.

Et comme pour l'ouverture de ma boîte (voir messages précédents), on tourne les pages en retenant son souffle, avec une immense délicatesse et un profond respect pour ceux qui ont écrit à la plume d'oie sur ces parchemins encore intacts !

geneanet_registres_4943 
Un registre, avec ci-dessous l'acte de baptême d'un de mes ancêtres, en 1663 !

bapteme_de_guillaume_chassin_1663

Mais quand vous tombez sur un registre de 1502 !!!!

1502

1502_2

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Que de souvenirs!<br /> Mes années en fac. d'histoire et les longues heures aux archives départementales!!!
H
Ton mari et le mien passeraient sans doute des heures à discuter...<br /> Il est parvenu à remonter jusqu'en 1420 avec certitude et beaucoup plus loin mais à creuser.<br /> C'est étonnant de découvrir ses racines et fabuleux de toucher ces vieux papiers...<br /> Bisous.<br /> Flo
L
.. dès que l'on va mieux!!!! je laisse aussi la généalogie à mon cher et tendre ... le suédois .. je ne maitrise pas bien !!! bon rétablissement tota ... bien amicalement!...
A
C'est fabuleux de pouvoir remonter si loin dans son passé famillial !! je comprends que ce soit une passion dévorante !! ces grimoire sont magnifiques et fascinants !! bacioni a presto, armella
N
J'ai eu la chance de remonter le mien jusqu'à l'an 915 !!!! (au delà on n'est pas sûr !!!!) alors je connais les vieux grimoires, j'adore l'atmosphère en salle de lecture pour les consulter, et la famille conserve jalousement les siens bien à l'abri ! Une passion et enquête "dévorante" qui use les yeux !!! Bises
le blog du goumy
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 580 388
Newsletter
1 135 abonnés
Archives
Publicité