Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog du goumy
1 juin 2008

Versailles ...

marie_antoinette01

Beaucoup d'entre vous ont déjà eu la chance d'aller visiter l'expo MARIE ANTOINETTE .... et Loulou Bonheur a fait un très joli reportage.

Je ne vous ai jamais raconté çà : Il y a environ une vingtaine d'années, j'ai eu l'immense chance de pouvoir visiter les endroits secrets de Versailles, ceux où personne ne va jamais.

On était un tout petit groupe de 9 personnes, un matin de Novembre très froid et très ensoleillé (c'est important pour la suite !)
Un "huissier" vient nous chercher à l'entrée, muni d'un énorme trousseau de très grandes et très vieilles clefs, St Pierre en somme !
Il nous fait arpenter les grandes pièces que tous les touristes connaissent, et puis tout à coup, dans la chambre de la Reine, ils nous entraînent par une très petite porte secrète (elle est presque invisible, à droite du lit). et là l'aventure commence !

On grimpe par de petits escaliers, sombres et sordides, pour déboucher dans l'appartement privé de la Reine ! vous imaginez l'émotion ! un petit trois pièces très bas de plafond, sa bibliothèque, avec une table offerte par son père, sa chambre, minuscule, très intime, et enfin... sa salle de bain ! et là le choc absolu : tout est resté dans l'état où elle l'a laissé au moment de son arrestation ! ses pots de poudre de riz, son nécessaire de toilette, c'est impressionnant, on en était gênés, le sentiment de violer une intimité, on sentait sa présence tout autour de nous ! Je vous assure qu'à ce moment précis, on croyait aux fantômes ! Depuis ce jour j'ai une affection très particulière pour cette pauvre Reine.

La suite de la visite a été tout aussi riche en émotions : les appartements privé de Louis XVI, son atelier de serrurerie, sa collection de maquettes, tout est intact, prêt à servir demain ! Puis les appartements des enfants et ceux des maitresses, la Pompadour.

Il nous a fallu une journée entière pour tout voir, on a fait des kilomètres dans les galeries, les couloirs, les escaliers, le portier devait même se repérer parfois au soleil pour savoir où on était, tellement c'est gigantesque ... on est allés sous la scène de l'Opéra, dans les "stelles" (chambres miteuses) des courtisans les plus pauvres, vivant à même la paille sur le sol ! On était comme des enfants dans un palais magique, on avait le droit de tout voir, tout ouvrir, tout inspecté !

Souvenir grandiose !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est marrant, à midi, dans le 13h de la Une, on a justement parlé de ces fameux appartements privés pas ouverts au public, quelle chance tu as eu de pouvoir les visiter!
L
Merci beaucoup pour la photo...J'en ai fait un mail-art ......<br /> <br /> Vous pouvez le voir ici <br /> http://www.louloupi.org/post/2008/06/06/Marie-Antoinette<br /> <br /> Encore merci ;-)<br /> <br /> Louloupi ;-)
A
Quelle chance Florence!!! mais pourquoi ce passe-droit? peut-on connaître le pourquoi de comment parce que je crois que je ne suis pas la seule à vouloir savoir... As-tu eu le droit de prendre des photos? <br /> Versailles est une merveille, je l'ai visité à la venue de mes beaux parents en France parce que bien qu'habitant à 1/2 heure du château je n'avais jamais jugé intéressant d'y aller avant... je n'ai pas été déçue de la visite! C'est très bizarre parce que le château est immense mais il y a cette ambiance "cosy" indéfinissable, on s'y sent bien malgré les dimensions... mystère...
S
Bonjour je suis artiste peintre et j'adore versailles et marie-antoinette!Je vais exposer ce week-end au carrousel du louvre et vendredi je file au grand palais voir l'exposition de marie-antoinette,alors de lire votre histoire ,quelle chance ,j'aurais aimé etre avec vous! à bientot! virginie
L
Oooooooooh, ben c'est malin je suis toute gênée maintenant (bon d'accord, un petit peu fière aussi, hi,hi,hi !). Merci Florence de m'avoir citée. Mais surtout ton aventure est fabuleuse, digne effectivement d'un comte de fée. Quelle expérience. Quel souvenir cher à ton coeur tu possèdes là. Quelle chance également. J'avoue être envieuse ! Lors de la visite, j'ai vraiment ressentie de la tristesse pour cette figure de l'histoire et même mon époux qui n'était pas très interessé au départ est ressorti émerveillé de cette exposition. Merci Florence pour cette interlude. Tu sais, ce que j'aime avec les livres, les histoires, c'est que l'on peut voyager et cela sans contraintes de temps, d'argent... et aujourd'hui et bien tu m'as emmené à tes côtés quelques années en arrière et j'imagine tout ce que tu as pû voir. Encore Merci !
le blog du goumy
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 580 742
Newsletter
1 135 abonnés
Archives
Publicité