Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog du goumy
29 novembre 2007

Histoires de Noël ...

Pour patienter tranquillement, pourquoi ne pas se raconter nos beaux souvenirs de Noël ???

Je commence : Quand j'étais petite ...

Mon grand-père installait le sapin le plus grand possible (en fait 2 m, mais du haut de mes 5 ans, il était géant !) dans la salle à manger, puis il sortait la grosse caisse en bois qui contenait les décorations de l'arbre : rien que de soulever le couvercle, on sentait déjà Noël, l'odeur des guirlandes metalliques, des cheveux d'ange, des boules en verre, tout cela avait Le parfum de Noël ... D'abord  les guirlandes lumineuses, fabrication maison qui datait d'avant guerre : du fil électrique torsadé gainé de tissu noir, et de grosses ampoules peintes en rouge ou en bleu foncé... Puis les boules en mercure, les oiseaux un peu passés avec leur queue en soie, les guirlandes argent, et la touche finale qui donnait toute sa magie à l'arbre, les cheveux d'ange ... La boîte vidée, il restait toujours tout au fond des petits morceaux de verre, voire des épines du sapin de l'année précédente...

Le soir de Noël, on laissait une orange et un verre de vin pour le Père Noël, et mon grand père m'emmenait dehors essayer d'apercevoir le "petit renne au nez rouge" de la chanson ... et je le voyais !

Le matin, il nous était défendu d'entrer avant que toute la famille et les invités soient arrivés : les pièces étaient dans le noir, et on avait beau coller nos nez aux vitres, on ne voyait rien, à peine les lueurs du sapin... Et quand les portes s'ouvraient enfin, la musique de Tino Rossi nous incitait au recueillement : en fait nos yeux devaient s'habituer à la pénombre pour tenter de distinguer ce qui était au pied de l'arbre, cherchant avidement si nos voeux avaient été exhaucés... puis venait la distribution, que mon grand père faisait durer pour nous apprendre la patience mais surtout pour prolonger la magie de plus longtemps possible ...

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog du goumy
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 580 388
Newsletter
1 135 abonnés
Archives
Publicité