Inutile de vous raconter ma vie en ce moment, c'est la même que la vôtre je suppose, à moins que vous ne soyez en première ligne pour lutter contre ce virus de ....... ou assurer notre quotidien, ce pour quoi vous avez toute mon admiration et mes remerciements !

 

Donc le programme, depuis plusieurs semaines que le Nord est baigné de soleil, c'est JARDIN !

 Comme beaucoup d'entre nous qui ont la chance d'avoir un jardin, surtout en ce moment, ce jardin n'aura jamais été aussi peaufiné ! L'arrivée du Printemps étant de surcroit la période idéale pour créer, c'est ce que nous faisons !

Il y a moins de deux ans que nous avons investi ce grand jardin, qui ressemble encore un peu trop à un jardin public plutôt qu'à un jardin de campagne digne de ce nom ! Nous nous employons donc à créer de nouvelles zones, et ce n'est qu'un début !

La toute première étape, en automne 2018, avait été de créer un massif le long du grand mur de briques, dont l'ombre l'après-midi permettait d'y installer des plantes aimant la fraicheur...

Elles se sont bien multipliées et commencent à former un vrai beau massif même si certaines ont disparu totalement (certaines digitales notamment) soit en raison des fortes chaleurs de l'été dernier, soit à cause de la maudite taupe qui coupe les racines qui la gênent dans ses forages !!!

La seconde étape, en été 2019,  a été la construction de la serre et des 4 carrés de potager, largement suffisants pour s'amuser et pour nous fournir un peu de légumes frais (nous ne sommes que deux !)

jardin 2020-04-28 (19)

jardin 2020-04-28 (17)

IMG_3903RED

jardin 2020-04-28 (12)

En deçà de ces carrés, nous avons créé deux petits massifs, où je pense installer de la rhubarbe par exemple ....

jardin 2020-04-28 (22)

 (alchemille mollis en plein essor !)

Etape suivante.....

En Février, quand le temps était encore assez mouillé pour que la terre soit maléable, nous avons béché tout un côté du jardin, en faconnant un très long massif de largeur variable, des courbes permettant de profiter des plantations depuis les fenêtres de la maison. 

Ce massif inclus désormais les arbres qui étaient déjà présents à notre arrivée, tel que Prunus, Buddleïas, Magnolia, et Figuier.

jardin 2020-04-28 (3)

 

jardin 2020-04-28 (27)

jardin 2020-04-28 (5)

2020-04-26 (4)

 

Il longe tout le côté gauche, sur environ 40 mètres, et là aussi un mélange de plantes de mi-ombre et quelques unes de soleil, car ce massif est soit à l'ombre des arbres qui le jouxtent, soit en été, sous l'ombre immense des grands arbres qui sont pourtant de l'autre côté du terrain, avec quelques trouées inondées du soleil de l'après-midi, le plus chaud !

La plupart des plantes provient toujours de mon fournisseur préféré

PROMESSE DE FLEURS

Plus quelques sujets achetés chez un petit pépinièriste voisin, qui a eu la bonne idée de proposer des livraisons pendant ce confinement, même s'il est hyper prudent et reste à plus de trois mètres de nous !

2020-04-26 (1)

IMG_3883

L'info de la semaine, c'est que nous avons de nouvelles voisines !!!!! ... et qu'un peu de pluie a fait un grand bien à tout ce petit monde !

2020-04-25 (2)

2020-04-25 (1)

 

Voilà les amis !

Le programme des quelques jours à venir va varier un peu, car je vais essayer de me mettre à la confection de masques

J'ai trouvé plusieurs tuto intéressants, soit pour la confection de masques en tissus, ou en papier, ou sans l'aide d'une machine à coudre !

(cliquez sur les mots en couleur pour ouvrir les sites concernés)

 

ARBRES2