Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog du goumy
10 mars 2019

JARDIN .....

 

 

A la demande de plusieurs d'entre vous, voici mon projet de jardin !

 

D'abord le plan !

 

PLAN JARDIN

 

A l'origine, il n'y a que des arbres, (ronds verts sur le plan) et tout le reste est une prairie qui descend en pente douce vers la pâture du voisin, où sont logées les mignonnes génisses en été, avec le cheval et les poules !!!

Devant la maison, l'allée est en gravier, et la terrasse pour le moment est en pavés de ciment sales ! Dans quelques jours elle sera recouverte de bois !

IMG_7698RED

IMG_7690RED

Sur le plan, j'ai dessiné en bleu clair les futurs massifs, qui seront principalement remplis de vivaces faciles, et de quelques arbustes à feuillage persistant.

Côté Nord-Est du jardin, un haute haie de tuyas nous sépare du voisin, tandis qu'au Sud-Ouest, c'est un mur de briques, très haut qui nous isole de l'autre voisin.

Donc le matin, en été, le jardin est ensoleillé vers le grand mur,  tandis que l'après-midi il est très ombragé par les grands arbres, et seule la partie le long de la haie de tuyas est au soleil. A part quelques espaces que nous allons exploités pour y implanter un potager !

Ces photos ont été prises cet été, donc il n'y a plus cet horrible pot rouge qui trônait au milieu pour marquer une zone à ne pas piétiner, vue que c'était l'emplacement de l'ancien assainissement totalement obsolète !

et du coup la pelouse est indemne, alors qu'aujourd'hui, la moitié supérieure du jardin est un champ de gadoue (pelouse à refaire !)

RED

Sur la photo ci-dessous vous avez une vue le matin vers le grand mur de briques....

IMG_3890RED

IMG_3903RED

 

Alors que sur celle-ci prise l'après-midi vous avez un idée de la zone d'ombre provoquée par les arbres gigantesques !

IMG_2982RED

Ce qui fait que j'ai prévu de planter des espèces aimant le soleil dans les massifs  de  1 à 5, (soleil de l'après-midi), alors que les massifs opposés, soit 6 à 8 reçoivent des plantes plutôt habituées à l'ombre ou mi-ombre, ou au pire un soleil matinal.

Enfin dans le bas du terrain, qui en raison de la pente, réçoit pas mal d'eau, je vais planter des mignonnes qui adorent avoir les pieds mouillés, et surtout je vais enfin pouvoir mettre un Gunnera, dont je rêve depuis longtemps, mais qui est une plante immense.....  à étudier !

Résultat de recherche d'images pour "gunnera"

Je ne choisis que des espèces assez simples, se débrouillant toutes seules, apportant un côté campagne.

 Pour exemple, chez Promesse de Fleurs, mais bien sûr nous avons fait d'autres achats ailleurs !

IMG_8313

Ceci aussi pour une question toute simple de budget !

Depuis que j'ai découvert PROMESSE DE FLEURS, j'avoue que ma vie en est hautement simplifiée : leur site internet est particulièrement bien fait, et le délai est ultra rapide. Pour de grosses commandes, ils peuvent livrer directement à domicile, sinon on récupère nos paquets dans un point relais, ici c'est GAMM VERT.

Les plantes arrivent ultra fraîches, de bonne taille, (selon saison) et parfaitement emballées.

Donc je recommande vivement cette entreprise ! Ils n'ont pas de boutique, uniquement vente sur Internet. Mais nous avons fait les curieux, et nous y sommes passés, pour constater que leurs installations sont magnifiquement entretenues, les plantes bien rangées, et un personnel adorable !

Et plein de conseils sur le site internet !

Sinon bien sûr, il y a quelques jardineries ou pépinières intéressantes autour de nous, et non loin, la Belgique avec ses jardineries de rêve : FLORALUX en tout premier lieu, ou TOPIFLORA près de la Panne (mais moins grand). La proximité de la Belgique permet d'ailleurs d'avoir des prix relativement bas dans les jardineries du Nord, car la concurrence est rude !

Près de Bruges, mon amie Lies qui a ce jardin incroyable, LOVERLIJ, se fournit chez un rosiériste que nous sommes allés visité en Juin, 

LENS

à tomber !!!!!

(je n'ai plus de photos pour les raisons que j'ai évoquées dans un post précédent !!! grrrrrrr !)

Pour le moment, on se contente de planter, en passant au travers des gouttes, du vent, etc... et au fur et à mesure que les massifs sont créés ....

Quelques touffes de jonquilles pour égayer un peu l'ensemble, car ce jardin ne contenait aucune fleur, hormis quelques hydrangeas Annabelle et trois rosiers blancs ! çà va lui faire tout drôle à ce jardin !!!

 

Donc encore pas mal de boulot comme vous pouvez le constater...

Le résultat sera-t-il à la hauteur, seul l'été nous le dira !!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Alors, tout est planté ? Ce sera un jardin magnifique. Surtout n'hésitez pas pour le Gunerra c'est une plante très élégante dans un jardin, vous pouvez aussi à cet endroit plantez des géraniums du marais à l'aise dans lez zones humides. Et soleil matinal, idéal pour les hortensias.<br /> <br /> J'ai trouvé récemment un autre site en Bretagne "pépinières indigènes". Des plantes rares, c'est ce que je recherche actuellement. J'ai trouvé un cenolophium denudatum une plante magnifique qui attire les papillons et abeilles et il faut les attirer par tous les moyens ! et aussi un citronnier hum !<br /> <br /> Bon w.end et bonne soirée si vous me lisez ce soir ou dans la nuit ( j'ai lu que vs avez des insomnies.)
V
bonjour , <br /> <br /> je suis comme beaucoup , une admiratrice de votre blog et , de votre dynamisme,<br /> <br /> dans la liste des plantes que vous avez choisies, , avez-vous un conseil, pour un talus - descente de garage, - une plante couvre-sol rampante ?<br /> <br /> dans l'attente de votre réponse , bravo pour tout et surtout continuez <br /> <br /> très bonne journée et merci pour le site
M
Hâte de voir la surprise du résultat du jardin. Belle et bonne journée malgré ce temps qui nous rappelle que nous ne sommes qu'en mars mais qui nous annonce la venue prochaine du printemps.
T
Un joli projet jardin , il a déjà du charme et sera encore plus beau avec des fleurs , je connais se site il est génial<br /> <br /> Courage pour les travaux<br /> <br /> Des bises bretonnes<br /> <br /> Christelle
T
Bravo pour ce nouveau projet c,est toujours trés agreable de vous lire bien amicalement tine
le blog du goumy
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 579 417
Newsletter
1 135 abonnés
Archives
Publicité