Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog du goumy
7 mai 2017

TELLEMENT......

 

soleil

 

çà fait un sacré bail que je ne vous ai pas écrit les amis !

Et j'ai un sacré retard dans mes reportages !!!!

Alors, préparez vos baskets, parce que je vais vous balader du Nord au Sud et retour !!!

(et faites vous une tasse de thé avant de vous installer devant votre écran !)

soleil

 

 

D'abord un petit tour dans la Z'Hollande ! Oh ! pas bien loin de chez moi, le petit morceau qui se trouve juste au dessus de Bruges ! à HULST exactement, pour aller acheter un "meuble" que ma fille a repéré chez XENOS , le magasin lowcost où on trouve des merveilles...

Sauf que sur le chemin, à l'entrée de la ville, nous avons repéré un entrepôt très tentant !

DEPOT ZEVEN

4500 m2 de soldes pour la maison ! de la folie !

je vous ai fait des photos, (mais pas géniales), juste pour que vous ayez une petite idée de ce qu'on peut y trouver ...

en fait de tout !!!

IMG_7679

IMG_7680

IMG_7681

IMG_7683

IMG_7684

IMG_7673

IMG_7675

IMG_7676

IMG_7677

IMG_7678

 

IMG_7685

IMG_7686

IMG_7687

IMG_7689

IMG_7690

 

Hulst est à environ 1 heure de Lille par l'autoroute, un peu avant Anvers ....

C'est d'ailleurs une très mignonne petite ville, on a déjeuné sur la place, à la terrasse d'une des nombreuses brasseries, délicieux, et service adorable et efficace comme d'habitude....

Au retour, on s'est attardé dans les petites rues et chemins de traverse, pour admirer les magnifiques maisons, mais aussi les paysages, la campagne, l'embouchure de l'Escaut.....

IMG_7669

IMG_7672

IMG_7699

IMG_7703

IMG_7709

 

IMG_7711

IMG_7713

 

Ecouter le silence....

IMG_7717

 

... soudain troublé par un vol d'oies sauvages qui "amérissaient" sur l'étang .....

IMG_7718

 

IMG_7722

 

Petit arrêt à Courtrai pour acheter mes magazines .... et admirer l'idée jolie de faire pousser une clémati dans le parement métallique de cet immeuble !

IMG_7726

 

 

soleil

Un petit passage par l'hôpital, faut bien !!!! on y va les yeux fermés maintenant !!!

Sauf que moi je ne les ferme pas les yeux, j'admire toujours l'architecture des bâtiments .....

IMG_7729

 

 

soleil

 

Un petit tour le lendemain par le zoo de Lille, tout frais ouvert, tout pimpant, de nouvelles installations, et surtout de nouveaux locataires !

La famille Suricat s'est agrandie....

IMG_7649

Un renard blanc est arrivé ...

IMG_7652

 

Notre célébrissime panda Roux se porte toujours bien, malgré son grand âge (une dame de 30 ans !)

IMG_7656

 

La grande nouveauté, c'est l'immense volière dans laquelle on peut entrer pour être au plus près des occupants !

 

IMG_7666

 

Tout cela a un coût, et le zoo devient payant pour les non-lillois !

 

soleil

 

Bon c'est pas tout çà, mais maintenant, vous préparez un sac pour une dizaine de jours  !!!! Je vous emmène au Sud ...... !

 

 

 

Première étape en deux épisodes, car il y avait un dernier "au revoir" à un être cher en région parisienne... Toujours des moments très difficiles.... mais aussi beaucoup d'émotion partagée...

la pluie était au rendez-vous sur Paris, et sur une bonne partie de notre route vers Beaune....

IMG_7739

 Photo de la pluie sur la Défense, prise depuis le pont de Gennevilliers....

IMG_7745

 

Première étape donc... Beaune, comme toujours....

IMG_7746

 

et le diner à la Brasserie CARNOT en centre ville, où nous étions les seuls français !!!

IMG_7747

IMG_7748

 

soleil

 

Arrivée le lendemain chez notre fille près de Marseille, pour passer plusieurs jours avec elle et ses p'tits loups, et surtout fêter ses 40 ans !

Une amie nous a prêté sa maison, petit paradis caché dans la garigue.... car fille n°2 nous a rejoints le lendemain avec ses trois hommes !

DSC_0001

IMG_7762

IMG_7765

 

... avec deux poules (photo prise avant que la plus foncée ne fasse les délices de Dame Renard ! sniff !)

 

IMG_7761

 

Dimanche, temps de chien... Premier repas en famille, dans la nouvelle maison de Belle-Belle-Soeur ! Tous les petits cousins s'en sont donné à coeur joie... dans un jardin encore à faire, les pieds dans la gadoue, trop bien !!!!

Pour terminer la journée en beauté, Gendre nous emmène boire un verre chez un de ses amis qui avait loué une "cabane de pêcheur" aux Goudes, dans les calanques marseillaises... un endroit où l'on n'irait jamais sans y être convié, tellement c'est "secret" ..... et typique (je pèse mes mots !!!)

Vous arrivez sur un immense parking devant des maisons plutôt improbables... Vous descendez un escalier vertigineux, entre deux murs,  qui se termine dans la mer !....

IMG_7799

... et vous arrivez sur une petite plage, bordée par une série de "cabanes" (j'appellerais plutôt çà des garages à première vue) creusées dans la roche, autrefois entrepôts des pêcheurs, mais visiblement maintenant toutes aménagées et louées sur AirBnB...

IMG_7801

IMG_7804

IMG_7812

IMG_7814

IMG_7816

Quelques bouteilles, un peu de charcuteries et de fromages, du pain frais, et voilà un super moment d'amitié partagée devant un paysage royal !!! La cabane de pêcheur devient un petit paradis.... et la plage un terrain de jeu de rêve !

IMG_7805

IMG_7819

IMG_7824

IMG_7825

 

 

IMG_7826

 

soleil

 

 Lundi, pour la "fête", Monsieur Soleil a daigné nous réchauffer toute la journée (n'était le Mistral glacial, on se serait cru en été !)

DSC_0026

 

Fastoche pour garder les bougies allumées !!!!!!!!

DSC_0125

 

Très belle fête quand même, avec ceux qu'on aime... Tellement précieux ....

 

soleil

 

Mardi matin, direction Cassis (n'oubliez pas de prononcer Cassi !), sous un petit crachin.....

IMG_7833

IMG_7835

IMG_7836

IMG_7846

 

Un bon déjeuner de poissons sur le port, avant de se séparer de nos "parisiens" qui reprenaient le TGV dans l'après-midi !

 

L'homme et moi faisons un petit tour par la route des Crètes jusqu'à la Ciotat ... On adore !

DSC_0219

DSC_0220

DSC_0221

DSC_0224

DSC_0230

 

Du coup, vu notre nombre désormais très réduit, nous réintégrons les pénates de Fille n°1...

DSC_0199

 

DSC_0214

 

 

soleil

 

 

Mercredi 5.30 H .... Réveil matin ? Non ! Installation du marché provençal !!!

J'adore ! les couleurs, les odeurs et l'accent "qui se promène"...... comme dans la chanson de Bécaud....

 

DSC_0242

DSC_0243

DSC_0244

DSC_0245

DSC_0246

 

DSC_0247

DSC_0248

DSC_0251

DSC_0254

DSC_0255

DSC_0256

 

Moins poétique, mais plus pratique, petit tour chez IKEA, pour aider au transport dans notre voiture

donc séance de Tétris dans le parking !!!! hihihihi !

IMG_7869

 

J'ai toujours eu envie de m'installer avec une caméra dans les parkings Ikea !!!!!!

Après un déjeuner rapide et le montage de tout çà... Petite promenade jusqu'au village du CASTELLET !

 La route pour y aller est vraiment magnifique, à travers les montagnes...

Le village apparait, perché en haut de son piton !

Médiéval certes, mais cerné par les parkings, qui laissent imaginer le monde en été !!!

DSC_0259

DSC_0261

DSC_0268

Et la conséquence, ce sont les multiples "boutiques" d'artisanat très très moches qui jalonnent les ruelles ! Bon ! passons outre !

DSC_0278

 

DSC_0258

Admirons plutôt les bâtiments anciens, et la vue inouie depuis les remparts !... jusqu'à la mer !

DSC_0267

 

DSC_0273

DSC_0281

DSC_0289

 

 

DSC_0274

 

D'après l'homme, j'ai l'esprit trop critique, mais j'ai du mal avec les lieux magnifiques investis par les "marchés du temple" : il y aurait des boutiques jolies, pas de problèmes, mais toutes ces horreurs pour touristes, çà me choque ! De plus, quand on veux préserver un tel village, on n'autorise pas n'importe quoi, comme des fenêtres modernes qui choquent comme une verrue sur le bout du nez ! Des porte-fenêtres en PVC sur un mur de plusieurs siècles, non ! (ceci n'étant qu'un exemple, car j'ai vu beaucoup d'inepties de ce genre !)

soleil

 

Jeudi déjà ... Il faut se résoudre à quitter nos petits choux et leur maman .... sniffffff.....

Direction Marseille, avant de quitter définitivement le Sud : une "nordiste" m'a passé commande de savon pur jus !

Et le lieu absolu pour ce genre d'emplettes, c'est la MAISON EMPEREUR tout près du Vieux Port et de la Canebière !

Une quincaillerie absolument inouie, créée en 1827, où rien n'a changé d'un iota depuis, et où l'on trouve tout, absolument tout ce qu'on peut imaginer, et qu'on ne trouve plus nulle part ailleurs !

(Je vous montre toutes les photos, mais le lieu est assez sombre, donc pas évident à photographier comme çà, à la va vite !)

IMG_7876

IMG_7877

IMG_7878

IMG_7879

IMG_7880

 

IMG_7882

IMG_7884

IMG_7886

IMG_7889

 

IMG_7892

IMG_7893

IMG_7895

 

IMG_7897

IMG_7898

 

IMG_7899

IMG_7900

IMG_7901

IMG_7902

IMG_7903

 

IMG_7904

IMG_7905

IMG_7906

IMG_7907

 

Inutile de vous dire qu'on a eu du mal à en sortir, on pourrait y passer des heures, à tout détailler, à admirer, à s'extasier, à parler avec les vendeurs qui connaissent leur métier à la perfection et sont ultra sympathiques, fiers de travailler là je crois...

Il a bien fallu que je craque pour quelques petites bricoles, mais j'aurais acheté tout le magasin !!!!!

Si vous allez à Marseille, surtout allez voir ce magasin, et je vous assure que l'homme appréciera tout autant !!!!

 

Un petit sandwiche sur l'autoroute, que nous décidons de quitter à Tain l'Hermitage !!!! Mais personne ne m'avait dit que c'était le fief de

VALRHONA !!!

 

On est sur la Nationale 7, avec quelques rares vestiges des fifties .....

IMG_7911

 

Une telle usine doit forcément avoir une boutique !!!! Yessssss !!!! On ressort avec un sac plein de douceurs !!!!

IMG_7910

Depuis Tain, nous traversons en ligne droite (enfin .... si l'on veut ! on est quand même dans le Massif Central !) par Annonay, Bourg d'Argental, La Versanne, Firminy, Montbrison, Noirétable.... Mais chacun sait que lorsqu'on demande à Jacqueline (c'est le nom de la dame qui cause dans GPS) de nous guider au plus court, on ne passe quasiment jamais dans les villes, mais plutôt dans les cours de ferme, les petits chemins improbables, et c'est le bonheur, car cette région est un véritable jardin !

Encore l'occasion de constater combien cette France est belle et variée !

DSC_0322

DSC_0323

DSC_0326

 

Je n'ai pas fait de photos dans les montagnes, trop sombre, et surtout ...on ne peut pas s'arrêter à chaque virage, même si l'envie est grande !

D'autant qu'on est attendus, tout là haut, au bout du bout d'un petit chemin en épingle à cheveux....

LA LAITERIE DU GONTEY

Toute nouvelle maison d'hôtes ouverte par une copinaute !

Elle et son ami Claude sont tombés sous le charme de ces bâtiments en piteux état ! Il fallait être sacrément gonflé pour se lancer dans la restauration de ces presques ruines, mais le lieu en valait la chandelle, et après deux ans de dur labeur, les deux premières chambres accueillent enfin des hôtes !

Il y a encore du boulot, mais ce ne sont pas les idées et le courage qui manquent !

DSC_0332

DSC_0333

DSC_0334

DSC_0347

DSC_0348

Une grande pièce à vivre chaleureuse dans la maison principale..... pour un petit apéro sympathique, pour un diner succulent, et pour un petit déjeuner de luxe !!!

DSC_0336

DSC_0337

IMG_7920

IMG_7921

Et dans l'autre bâtiment restauré lui aussi, deux chambres, au dessus d'un petit salon "broc"....

DSC_0339

DSC_0340

DSC_0342

Parce que Magali est passionnée de broc, la déco est émaillée de jolies choses, tableaux, objets, meubles... tout a été chiné ! pas pour rien que son Instagram s'appelle Brin de Broc !

Une troisième chambre, superbe, avec une vue extraordinaire, va bientôt voir le jour... Donc il faudra revenir !!! Et partager à nouveau de beaux moments d'amitié !

merci Magali et Claude pour votre extraordinaire hospitalité !

DSC_0327

DSC_0328

DSC_0329

Allez-y ! pour une parenthèse enchantée, au milieu de nulle part, une nature préservée, de l'air pur, du silence, juste troublé par le cri d'une chouette, le cricri d'un grillon, le zonzon d'une abeille, ou le vent dans les grands sapins....

 

Avant de quitter le "coin" nous faisons le tour du vieux village médiéval de Cervières, à deux pas de là ...

DSC_0351

DSC_0352

 

Une pensée pour mon amie Fred, brodeuse émérite, qui adorerait visiter cette maison !!!!

DSC_0354

DSC_0355

DSC_0356

 

Nous suivons le rempart, avec une vue à couper le souffle !

DSC_0357

DSC_0358

DSC_0359

DSC_0360

DSC_0361

 

DSC_0362

 

DSC_0366

DSC_0368

DSC_0369

 

Des bébés charolais en pagaille .....

 

DSC_0382

 

Elles sont belles hein ? avec leur maquillage !

DSC_0383

 

Allez, on continue !

L'idée étant de déjeuner à Lyon, car on adore faire une longue étape dans cette ville magnifique !

Cette fois on délaisse la presqu'ile pour le quartier des Broteaux, très marqué Art Déco ... et son ancienne gare !

DSC_0386

DSC_0387

DSC_0388

DSC_0389

 

DSC_0400

DSC_0390

On déjeunera dans cette très belle brasserie de la Gare des Broteaux, monument classé....

DSC_0402

DSC_0401

DSC_0403

DSC_0405

DSC_0406

Plus de places à cette heure déjà avancée du déjeuner, dans la grande salle, à notre grande déception... Mais le hasard qui fait toujours bien les choses nous a conduit dans la seconde salle, où nous nous retrouvons à côté d'un ami de ma fille qui déjeune là avec des collègues !!!!! le Monde est minuscule !

Dejeuner parfait, délicieux, grande brasserie, tous les autographes en témoignent !

IMG_7927

 

Je vous conseille intensément l'ile flottante !!!! Fondance absolue !

IMG_7929

 

Il fait un temps merveilleux, idéal pour monter jusqu'à Notre Dame de Fourvière et avoir une vue sur la ville !

DSC_0409

DSC_0410

DSC_0413

DSC_0414

DSC_0415

 

DSC_0416

 

DSC_0417

 

 

DSC_0420

DSC_0425

DSC_0426

 

DSC_0419

DSC_0427

DSC_0428

DSC_0429

 

 

DSC_0435

 

Il faut descendre sous l'église, voir la chapelle en sous-sol...

DSC_0436

Une fois de plus, il faut repartir, et continuer à remonter vers le Nord.... L'étape suivante sera DIJON, ville splendide aussi....

le palais des Ducs de Bourgogne....

IMG_7942

 

IMG_7941

IMG_7943

IMG_7944

IMG_7947

IMG_7948

 

En cette fin d'après-midi, la lumière est dorée et sublime les monuments....

IMG_7949

IMG_7951

IMG_7952

IMG_7953

IMG_7954

 

La maison natale de Bossuet....

IMG_7957

 

A l'heure du diner peu de monde dans les rues piétonnes.....

IMG_7963

IMG_7964

 

Autour du grand marché, de nombreux restaurants, brasseries, bars à vin... Nous jetons notre dévolu sur le "SPEAK EASY" où nous ne serons pas déçus !

Ambiance raffinée mais chaleureuse, simple mais stylée.... et cuisine très bonne !

IMG_7958

Pour l'hôtel, j'avais choisi un lieu qui devait plaire à l'homme ! Une ancienne abbaye !

Hotel des Cordeliers

 

IMG_7936

 

IMG_7937

 

IMG_7965

 

Si le lieu est beau, je vous déconseille cet hôtel : c'est un "appart'hôtel", les chambres ne sont pas terribles, beaucoup de détails m'ont déplu, malgré un prix équivalent à un quatre étoiles : odeur d'égoût dans la chambre, lit en mezzanine, très étroit, placard inutilisable car coincé contre le lit, escalier qui grince à chaque marche, etc... (je ne vais pas faire une liste exhaustive ici !) et le petit déjeuner, bien que servi dans l'ancienne très belle salle capitulaire, était tristounet ! 

 

Nous voilà à nouveau sur les routes, pour un dernier arrêt cette fois à Reims....

DSC_0440

 

IMG_7976

Nous nous promenons un peu dans cette autre superbe ville, et nous déjeunons dans une brasserie absolument parfaite 

L'APOSTROPHE

que je vous conseille vivement !

 

Voili Voilà !

(l'homme va rire, car il parait que je dis cela à tout bout de champs !!! hihihihi)

 

Vous pouvez défaire la valise, on est rentrés, car le devoir citoyen nous appellait !

A l'heure où je poste ce reportage, 19.43 H, toute la France retient son souffle.....

Demain sera un autre jour !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbes photos qui donnent envie de découvrir ces belles régions, j'ai adoré la maison Empereur, je ne pensais pas que de tel endroit existait encore. Et ces petites cabanes de pécheur font rêver, elles me rappellent celles du Cap Ferret.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce joli voyage
B
merci pour ce beau reportage de balade !!! un grand bravo pour ces sublimes photos de Dijon, ma ville, que j'ai eu du mal a reconnaître tellement vos clichés sont grandioses... désolée pour l'hébergement bien que le lieu en lui même soit à voir... au plaisir de continuer les pérégrinations en votre compagnie...
P
Effectivement, tu nous avais prévenu qu'il y en avait pour un moment. J'aurai dû anticiper et me préparer un plateau repas car mon ordi est à l'étage. Je fais une pause chez l'Empereur et je reprends mon souffle, c'est qu'il y en a de la marche à faire du Nord au Sud de notre belle France. Zeven, heureusement que je n'ai pas ça par chez moi (dans l'ouest), c'est un truc pour me facher définitivement avec mon banquier. Je reviens demain pour terminer ce pélerinage. Bisous.
C
Pffffffff! je suis crevée, mais c'était trop bien, j'ai relevé toutes les adresses.
N
Oh la laaaa !!! Tout d'abord, merci à vous pour ce superbe reportage qui nous fait traverser toute la France et au-delà!<br /> <br /> Et puis vous avez fait étape à Beaune et à Dijon : mais c'est chez moi!!! Dire que l'hôtel vous a déçu... J'en suis bien désolée... j'ai en projet de trouver un genre de mini-ferme dans l'Auxois (vers le joli village perché de Châteauneuf que l'on voit sur l'autouroute A6 à gauche quand on descend du Nord, un peu avant Beaune, vers Pouilly-en-Auxois). <br /> <br /> Si je trouve le coin de mes rêves au calme pour y caser ma ménagerie, je vous ferai signe, une chambre d'amis sera toujours + sympa qu'un mauvais hôtel...<br /> <br /> Désolée pour la pauvre poulette...<br /> <br /> Je vous envie, d'avoir le temps de vous promener à gauche à droite dans nos belles régions et ailleurs. <br /> <br /> Au plaisir de lire vos prochaines aventures!<br /> <br /> Stephanie du 21
le blog du goumy
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 579 417
Newsletter
1 135 abonnés
Archives
Publicité