Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog du goumy
31 mars 2017

Plus haut ......

 

Tant pis si vous l'avez déjà lu pusieurs fois, tout ce qui suit...

On dira que c'est pour ceux qui prennent le train en route !!!

 

Donc mercredi, l'envie nous prend de remonter faire un petit tour dans un endroit qu'on adore et où nous sommes allés des dizaines de fois !

Je veux parler de la presqu'ile de Middelbourg, juste au dessus de la Belgique, à l'embouchure de l'Escaut ...

Résultat de recherche d'images pour "presqu'ile de middelbourg carte"

Si vous voulez en savoir plus vous pouvez aller lire çà.

En Hollande, on sait le tribu que l'on doit à dame Nature, on sait la lutte incessante contre la mer, on sait le travail pharaonique qui a été fait depuis des siècles pour gagner du terrain, donc on préserve à tout prix... Ce qui fait que cette presqu'ile, bien protégée par des digues gigantesques, elles-même dissimulées par des dunes immenses, est un havre pour les oiseaux marins, pour les petites stations balnéaires, pour les promeneurs et les milliers de cyclistes, et je vous invite à aller y faire un tour ! (hors saison de préférence, car cet endroit est extrêmement prisé !)

Alors suivez-moi !

Vous prenez la route vers le Nord, vers Gand, que vous contournez et vous continuez à monter, vous prenez l'immense tunnel (6.6 km !) qui passe sous l'embouchure de l'Escaut, vous y êtes !

Première étape Middelbourg, le chef-lieu de cette presqu'ile, ville anciennement fortifiée, très jolie, maisons et monuments anciens... beaucoup de boutiques dans les rues du centre ville, partant en étoile depuis la place du marché.

J'y ai fait des malheurs pendant des années, revenant le coffre plein à craquer, (déco, plantes, fleurs, vêtements, etc...) mais les boutiques changent, la déco ou les fleurs sont remplacées  par des restaurants, des banques... dommage ! mais encore des trouvailles à faire chez les nombreux antiquaires...

 Un bon déjeuner sur la place du marché, et nous voilà partis pour notre circuit habituel... par 25° !!!

IMG_7424

 

Une boutique dédiée au "kitch" !

IMG_7427

IMG_7428

Puis notre petit pélerinage habituel, jusqu'à l'adorable village et port de VEERE

dont on ne se lasse pas !

DSC_0356

DSC_0360

DSC_0364

DSC_0373

 

Ce village de plus de 8 siècles est devenu le temple de la navigation de plaisance, des bâteaux magnifiques dans le bassin, qui évoluent en toute tranquilité sur le Veerse Meer, maintenant fermé par une digue énorme !

DSC_0374

DSC_0375

DSC_0381

DSC_0382

DSC_0383

 

 

Sur la petite place, des boutiques, des restaurants, salons de thé, et quelques jolies boutiques de déco...

DSC_0385

DSC_0386

DSC_0388

DSC_0391

 

Et partout, en ce moment, comme dans tout le pays, des millions de jonquilles.....

DSC_0393

 

Le moulin à l'entrée du village... (les moulins servaient surtout à assécher l'eau des marais...)

DSC_0396

 

Un jour, dans Coté Ouest je crois, j'avais vu un reportage dans une des maisons ultra-modernes qui se sont construites en face, de l'autre côté du Veerse Meer ! l'envie était trop grande d'aller y voir de plus près !

 

Vue donc sur Veere depuis l'autre rive...

DSC_0402

 

Calme plat à cette époque de l'année, seul le clapotis de l'eau et les oiseaux marins....

DSC_0407

 

Effectivement, beaucoup de très belles maisons de ce côté.... toutes avec leur ponton !

DSC_0409

DSC_0417

 

Il est temps d'aller voir notre hôtel, situé lui à Domburg, très jolie station balnéaire, face à la mer cette fois....

On a souvent dormi ici, essayant chaque fois un hôtel différent !

Celui que nous avons cette fois est à recommander parce que parfait, tout simple et bon marché !

HOTEL ZONNEDUIN

 

 (photo extraite du site internet)

 Il est juste à côté de l'ancien Pavillon des Bains que je vous ai photographié le lendemain matin, après un délicieux petit déjeuner, pris au second étage de l'hôtel, ce qui offre une jolie vue sur les environs !

 

DSC_0418

 

Comme je vous l'ai déjà dit souvent aussi, et en tout cas ci-dessus, l'ile est ceinturée de digues, elles-mêmes discrètement devenues des dunes, où l'on peut monter "pour voir la mer", par les multiples escaliers ménagés à cet effet !

DSC_0422

DSC_0425

 

d'un côté le béton, puis la plage.....

DSC_0432

 

De l'autre la Nature....

DSC_0438

 

DSC_0443

DSC_0449

DSC_0451

 

Le moyen de locomotion le plus populaire ! (faut dire que ce ne sont pas les montagnes qui vont faire obstacles !!!)

DSC_0463

 

Le Village de Westkappel, bien enfoui derrière sa digue/dune : il a été quasiment rasé de la carte par des bombardements pendant la Seconde Guerre Mondiale, pour tenter de faire une brèche dans cette digue ce qui aurait permis de noyer une bonne partie du territoire !

DSC_0464

 

Si vous allez en Hollande, vous remarquerez que beaucoup de maisons, de routes, de bâtiments, sont construits en hauteur, sur des buttes, juste au cas où ..... !!!! Et les grands travaux ne sont pas terminés, car ce pays se protège contre la future montée des eaux ! Et ils savent de quoi ils parlent ! (je l'ai déjà dit ? m'en fiche !)

 

DSC_0480

DSC_0482

Bon ! Retour à Middelbourg pour (je vous le donne en mille !) retourner chez Dille et Kamille acheter une "maison à hérisson" pour le jardin de mes petits choux qui-ont-un-hérisson !

Sauf que c'est jour de marché, le Jeudi ! je le savais, car je venais toujours un jeudi justement.. avant .... avec ma copine J....., quand on partait de très bon matin pour pouvoir prendre notre café sur cette place, avant d'écumer toutes les boutiques !!!!

DSC_0490

 

Sur un marché hollandais, vous avez des stands de fromage évidemment.....

DSC_0492

DSC_0494

 

Plusieurs stands de bonnes choses à croquer (fruits secs sous toutes les formes, épices, etc....) ils en raffolent !

DSC_0495

 

Plusieurs marchands de légumes organisés en self-service, ultra rapide et pratique !

DSC_0501

 

C'est la saison, 1 euro la botte !!!!

DSC_0498

 

Des poissonniers , avec des poissons fumés ou séchés... et l'odeur qui va avec !

DSC_0502

 

Et bien sûr les fleurs les fleurs les fleurs !!!!! sachant qu'un autre jour leur est totalement consacré !

DSC_0488

DSC_0497

Il fait très chaud, et il fait faim !

Donc on s'attable juste là, parmi tous les locaux qui prennent le temps de prendre le temps !

DSC_0508

DSC_0509

DSC_0511

 

Trois petits tours encore et puis s'en vont ....... !

 

DSC_0504

DSC_0505

DSC_0506

Au passage, admirer les petites maisons, plus mignonnes les unes que les autres, le long des canaux.....

 

DSC_0516

DSC_0518

 

Décidément je les adore ces feux rouges rayés !!!

DSC_0521

 

Je ne quitte pas cette ville sans un arrêt dans ce magasin de bricolage que je n'ai jamais vu, et dont j'ai eu vent par les nombreuses parutions dans les magazines néerlandais .... je ne suis pas déçue !!!

IMG_7437

 

Qui dit plat pays, qui plus est en dessous du niveau de la mer, dit aussi vent ! car rien ne peut l'arrêter ! Alors la solution, ce sont ces innombrables rideaux d'arbres qui s'étirent sur tout le territoire !

 

 

DSC_0522

 

Tondeuses écologiques !!!

DSC_0524

DSC_0525

DSC_0527

DSC_0528

 

DSC_0535

DSC_0536

 

On amorce la descente au Sud, on repasse sous le long tunnel et on dévie vers l'Ouest pour un arrêt à SLUIS, qu'on adore aussi !

 

DSC_0537

DSC_0538

DSC_0540

 

DSC_0541

 

Un petit tour dans cet étonnant magasin, mi-poissonnerie, mi-jardinerie !!!!!

DSC_0542

DSC_0544

DSC_0545

 

Allez, une petite glace pour le goûter !

DSC_0546

 

 

Le soir, c'est LE COQ (DE HAAN) sur la côte belge, un peu plus bas.....

DSC_0556

 

DSC_0557

DSC_0559

DSC_0561

DSC_0565

DSC_0568

 

avec sa mignonne gare férroviaire !

DSC_0574

 

On a choisi la BONNE AUBERGE, immense villa transformée en petit hôtel de charme !

DSC_0551

DSC_0549

 

Promenade à pieds pour admirer les maisons et les hôtels de cette luxueuse station, mi-Deauville/ mi-Le Touquet (comme me l'a si justement dit une Igette sur mon compte Instagram)

DSC_0553

DSC_0554

DSC_0555

 

DSC_0569

 

DSC_0570

DSC_0571

DSC_0575

DSC_0577

DSC_0579

DSC_0558

 

Dernier petit regard au coucher du soleil....

 

DSC_0585

DSC_0584

 

 

Lendemain matin, regarder le soleil émerger depuis son lit !.....

IMG_7444

on continue à descendre le long de la côte, arrêt à OSTENDE, que décidément on n'aime pas beaucoup .....

 

DSC_0590

 

Un mur de béton devant la mer !

DSC_0598

 

des murs de béton partout !

DSC_0599

DSC_0629

DSC_0602

 

DSC_0601

 

Les amoureux sont seuls au monde !

DSC_0600

DSC_0606

 

Au bout de la plage, cette "sculpture" : disons que c'est.... gai (comme disent nos belges adorés !)

DSC_0609

DSC_0613

 

Ce qui est étonnant, ce sont les bâtiments qui ont été préservés, au milieu de tout ce béton !

DSC_0592

DSC_0595

DSC_0615

 

Côté port, çà continue....

DSC_0617

 

avec quelques échoppes de poissons .... (hum !)

DSC_0619

 

Le petit déjeuner a été si copieux qu'on ne prend pas le temps de déjeuner...

Direction finale, FLORALUX, où l'on fait quelques achats pour le jardin de notre fille !

 

 

IMG_7453

 

Plus qu'à .....

Voilà le résumé de deux jours d'escapade au Nord !

 

*

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Un régal, merci pour le voyage. De superbes photos et un souvenir de Sluis et Ostende que je n'aime pas beaucoup aussi, trop béton. C'est super de vous voir repartir en globe trotters et de ne pas perdre l'oeil du photographe pour notre plus grand plaisir! A consommer sans modération. Bise et bon week-end. Bluegrey
N
merci pour vos photos de visites ou de ballades, elles me font voyager moi qui ne sors pas ou très peu<br /> <br /> J'adore c'est un plaisir de vous lire..<br /> <br /> joyeux anniversaire "en retard"<br /> <br /> Je vous souhaite tout le bonheur du monde....
N
Merci pour ce beau voyage . Je me suis regalé, dans tout les sens du terme. Un véritable enchantement. Ça fait plaisir de vous voir reprendre vos balades . <br /> <br /> Bonne soirée. <br /> <br /> Nadine .
P
J'ai pensé si fort à toi hier que j'ai oublié l'essentiel ... HAPPY BIRTHDAY avec une journée de retard. J'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur (rhhhhoooo ne jamais remettre à plus tard ce qu'on peut faire le jour même !!!!)<br /> <br /> Plein de bises normandes *****
M
Un véritable dépaysement ton voyage allié à un véritable enchantement ! Ca y est, je me reprends à rêver de ....voyages bien entendu. Parmi tous les endroits que j'aimerais visiter, je vais rajouter ceux dont tu viens de parler à ma liste, déjà très longue !!!! Bises Marie *
le blog du goumy
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 579 469
Newsletter
1 135 abonnés
Archives
Publicité