Inutile de vous dire que le ciel est bleu et que le soleil brille, que les températures sont délicieuses et qu'il serait dommage de ne pas en profiter !

L'homme marche mieux et plus longtemps, donc direction hier le parc de la Citadelle, juste devant chez nous !

Pour que vous compreniez, je vous montre une photo aérienne de cette fameuse citadelle (je l'ai peut-être déjà fait, tant pis !!!)

 

citadellelille

 

Pour les explications historiques, vous pouvez allez voir ICI

Toute la muraille en étoile (Vauban !) est bordée d'un joli ruisseau (anciennement les douves), que l'on longe en se promenant sur le sentier que vous voyez ici apparaître en blanc. C'est e refuge de familles entières de canards, foulques, poules d'eau et hérons cendrés. C'est aussi le domaine de plusieurs troupeaux de chèvres et de moutons qui "entretiennent" les espaces verts, ainsi qu'une mignonne vache de la race Highland Cattle. (j'ai déjà dû aussi vous mettre des photos il y a plusieurs mois ?!)...

 

IMG_5420

 

IMG_5421

 

IMG_5422

 

IMG_5423

 

IMG_5424

 

IMG_5425

IMG_5430

IMG_5431

C'est aussi bien évidemment le paradis des joggers, des vélos, des enfants et des propriétaires de chiens qu'il faut promener matin et soir !

Une heure de marche pour en faire le tour ! (clien d'oeil ici à mon amie K.... qui sait pourquoi !!!)

*

Chaque fois qu'il voit son médecin greffeur, l'homme a de nouveaux médicaments, à ajouter aux précédents, lesquels ont des effets secondaires qu'il faut contrecarrer avec encore de nouvelles potions, injections, et autres élixirs pharmaceutiques ... très contraignant tout çà ! mais surtout il a parfois de gros coups de fatigue, comme c'est le cas certains jours comme aujourd'hui !

Néanmoins, pas question de rester enfermés par cette journée encore très estivale !

C'est donc avec l'auto que nous sommes allés explorer quelques rues de la banlieue lilloise, Croix et Roubaix plus particulièrement, qui recellent de bijoux architecturaux, dont certains signés de très grands architectes, tels que Mallet Stevens, Neutra ou Neveu.... pour ne citer qu'eux...

IMG_5436

IMG_5437

IMG_5438

IMG_5439

IMG_5440

 

Ces maisons sont "collées" les unes aux autres, comme c'est la tradition dans le Nord... mais il y a aussi beaucoup de maisons individuelles construites entre 1930 et 1960 pour la plupart, toutes plus jolies et originales les unes que les autres, avec des jardins à tomber !

On est loin des cités ouvrières qui font, à tort, l'image que le reste de la France se fait du Nord..... Les maisons de rang (comme on les appelle) étaient destinées aux ouvriers des filatures au temps florissants de cette industrie dans la région, les quartiers "chics" étant, vous l'aurez compris, habités par la classe aisée... 

Ceci étant, si vous avez l'occasion de vous promener dans Roubaix, vous constaterez que la ville regorge de bâtiments extraordinaires !

*