J'aime ce moment du début d'après-midi...

Après le déjeuner, quand tout est bien rangé, bien propre, qu'il fait beau (surtout s'il fait beau) , et qu'on a du temps devant soi pour faire plein de choses agréables !

Quand j'étais petite, c'est ce moment que choisissait ma grand-mère chérie pour faire ses comptes : elle allignait consciencieusement sur un agenda en moleskine noire à l'emblème des cafés Mokarex, sur des pages pré imprimées à cet effet, la liste des achats du jour et leur coût... on ne dépensait jamais un sou inutile et pourtant on ne manquait de rien !

Ensuite, elle prenait son jeu de cartes (toujours au logo Mokarex !) et faisait quelques réussites sur la table de la cuisine !

J'adorais la regarder faire, et ses belles mains fines jouer avec les cartes !

Puis on s'habillait et elle m'emmenait faire un tour dans les rues avoisinantes : on longeait les jardins de banlieue, au milieu desquels trônaient de jolies maisons en meulière ; on admirait le travail des jardiniers amateurs, elle s'extasiait sur les potagers, admirait une lessive étendue avec art, claquant au  vent...

Les rues avaient (ont toujours) des noms comme Rue des Robinettes, Rue de la Gaîté ...

gaite rob

gaite

Comme celle où on habitait...

sorbiers

J'aimais tant ces moments de complicité avec elle, qui m'apprenait à apprécier toutes ces petites choses qui font la Vie belle !

J'en ai gardé un goût prononcé pour les rues de banlieue, et pour le début de l'après-midi ...

Voilà maintenant vous connaissez ma maison d'enfance, et la vôtre ? elle est où ?

*

.