Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog du goumy
5 mars 2016

14 heures....

 

J'aime ce moment du début d'après-midi...

Après le déjeuner, quand tout est bien rangé, bien propre, qu'il fait beau (surtout s'il fait beau) , et qu'on a du temps devant soi pour faire plein de choses agréables !

Quand j'étais petite, c'est ce moment que choisissait ma grand-mère chérie pour faire ses comptes : elle allignait consciencieusement sur un agenda en moleskine noire à l'emblème des cafés Mokarex, sur des pages pré imprimées à cet effet, la liste des achats du jour et leur coût... on ne dépensait jamais un sou inutile et pourtant on ne manquait de rien !

Ensuite, elle prenait son jeu de cartes (toujours au logo Mokarex !) et faisait quelques réussites sur la table de la cuisine !

J'adorais la regarder faire, et ses belles mains fines jouer avec les cartes !

Puis on s'habillait et elle m'emmenait faire un tour dans les rues avoisinantes : on longeait les jardins de banlieue, au milieu desquels trônaient de jolies maisons en meulière ; on admirait le travail des jardiniers amateurs, elle s'extasiait sur les potagers, admirait une lessive étendue avec art, claquant au  vent...

Les rues avaient (ont toujours) des noms comme Rue des Robinettes, Rue de la Gaîté ...

gaite rob

gaite

Comme celle où on habitait...

sorbiers

J'aimais tant ces moments de complicité avec elle, qui m'apprenait à apprécier toutes ces petites choses qui font la Vie belle !

J'en ai gardé un goût prononcé pour les rues de banlieue, et pour le début de l'après-midi ...

Voilà maintenant vous connaissez ma maison d'enfance, et la vôtre ? elle est où ?

*

.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Quels beaux souvenirs si bien racontés. Moi quand j.etais petite j'allais toutes les vacances scolaires avec maman et mon frère chez ma grand-mère maternelle en province à Arlon (Belgique) j'ai de très beaux souvenirs aussi et parfois j'allais chez mes grands-parents paternels qui possedaient une ferme dans un petit village près d'Arlon et là il y avait des poules, des vaches, cochons, lapins, des chats bref c'était génial. Je me souviens je devais avoir 5 ans que j'allais avec ma grand-mère porter à manger à mon père qui ramassait le blé et à l'époque il en faisait des bottes et moi j'essayais d'attraper des minis grenouilles. Grâce à toi je me suis rappelée de bien beaux moments de mon enfance. Bizz
D
aucun souvenir avec mes grands mères, l'une ayant abandonné mon papa quand il avait 3 mois, l'autre pas du tout enfant malgré ses 3 à elle, elle préférait cependant ceux de ses fils.... donc nous venant de sa fille c'était bof bof..... je ferai super mieux sans mal avec mes petits enfants à moi... bises sylvie
V
Ce n'est pas une maison... mais un appartement au 84 rue du Cherche Midi à Paris, 6ème étage sans ascenseur. J'aimerais tellement pouvoir y sonner à la porte et voir ce que c'est devenu. Pas ou peu de soleil (d'ou ce nom)... très vieux... mais appart' de mon enfance. C'est ici que mon père et son frère ont grandi, élevés par une tante. Même en rêve pas question de pouvoir l'acheter !!! Merci Gérard Depardieu qui avait son hôtel particulier au bout de cette rue. Il a bien fait monter les prix... Pour une chambre de bonne (9m2) dans ma rue, compter 150 000 euros !<br /> <br /> Allez la bonne semaine<br /> <br /> Bertille
C
C'est joli .... et étrange à la fois de repenser aussi à cet instant de la journée où j'avais également le sentiment d'avoir tout mon temps pour faire un millier de choses. Enfant, j'avais déjà mille et un projets à chaque réveil.<br /> <br /> Malheureusement, le matin, il m'arrivait souvent de faire la bêtise qui m'envoyait l'après-midi dans le camion de mon papa pour le reste de la journée ... La punition suprême! Une perte de temps inestimable ! Ma mère le savait bien. Ce qu'elle savait moins, c'est que, un peu comme aller à la piscine, quand j'y étais, j'étais bien avec papa ...
M
Bonjour, j'ai passé les plus belles années de mon enfance auprès de ma chère grand-mère. C'était une ancienne maison de commerce dans un petit village en Belgique (Hainaut). Dans la pièce à vivre, un fauteuil de chaque côté du poêle, une table, des chaises, un buffet, la TV et tout l'amour et la bonté du monde. Je me souviens du riz qui cuisait doucement le mercredi midi, le pigeonnier de mon grand-père, le jardin, les clématites bleues, le vent qui siffle dans la ruelle.. La maison a été vendue mais comme j'aimerais la revoir.
le blog du goumy
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 578 487
Newsletter
1 135 abonnés
Archives
Publicité