Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog du goumy
27 septembre 2015

LA GRANDE PARADE ...

 

 

A moins que vous ne soyez en ce moment devant FR3 qui diffuse en différé tout l'évènement,

moi je suis dedans !!!

Et comme je vous aime, je vous raconte !!!

20.00 h

Il ne fait pas encore nuit, mais la lune est déjà en place pour ne pas en perdre une miette ! (ou alors elle fait sa répèt' pour son grand spectacle de dimanche soir, une éclipse rare !)

On est Quai du Wault, là où se terminera la parade : les artificiers mettent la dernière main au spectacle de clôture, des flammes qui sortiront de l'eau....

DSC_0003

DSC_0004

 

L'homme et moi avançons doucement, remontant le parcours que va prendre le cortège... on sent que la fièvre monte...

DSC_0007

 

On débouche Rue Nationale (qui arrive sur la Grande Place) et la foule commence à se former...

DSC_0008

 

Les bars, cafés, restaurants qui se trouvent sur le passage de la parade se sont mis au goût du soir !

DSC_0010

 

Les façades des immeubles se sont aussi costumées...

DSC_0011

DSC_0012

 

Plus on approche de la Grande Place, plus dense est la foule...

DSC_0014

 

Sur la Grande Place, plus un pavé de libre !!!

DSC_0015

DSC_0019

 

Ceux qui ont la chance d'avoir balcon sur rue attendent depuis leur perchoir !

DSC_0020

 

On décide finalement de revenir sur nos pas et de se choisir un endroit plus sûr !

DSC_0021

 

On s'installe rue Nationale, juste sous un des quelques DJ's qui assurent l'animation sonore...

DSC_0025

 

Beaucoup de gens jouent le jeu ! (on est dans le Nord ne l'oublions pas !)

DSC_0028

 

pas facile toujours de photographier !!!

DSC_0030

 

On entend au loin des percussions qui nous annoncent l'arrivée imminente du cortège !

Et puis tout à coup il surgit !!!

DSC_0034

 

Monstrueux ! Grandiose ! Les enfants hurlent de joie ou de peur ! le Public aussi !!!

DSC_0042

 

Les projecteurs entrent en action, balayant la scène de part et d'autre...

DSC_0045

 

L'excitation est à son comble, les flashes crépitent, les applaudissements fusent...

Le monstre monte et descend, menaçant....

DSC_0052

 

Ce sont les géants de Lille qui ouvrent la danse !

DSC_0056

 

Juste derrière ce sont les magnifiques cantatrices, dont les voix puissantes dominent tout ce tintouin !!!

DSC_0062

DSC_0064

DSC_0067

DSC_0068

 

C'est géant, c'est féérique, c'est fabuleux, c'est magique !

DSC_0071

 

Et puis derrière se succèdent les orchestres et les danseurs.... on est en plein Rio !!!

DSC_0093

 

Des idées géniales...

DSC_0103

 

Comme ces acrobates suspendues au bout de grands leviers, qui montent et descendent, caresssant la foule ou s'élançant dans le ciel....

DSC_0105

DSC_0106

DSC_0115

 

Une fois que l'homme et moi avons à peu près réussi à tout voir, nous décidons de rejoindre notre nid d'aigle...

L'affaire n'est pas aussi simple que prévu, car la foule est d'une telle densité, qu'il faut jouer des coudes et avancer pas à pas pour gagner une rue transversale et s'échapper ...

Sauf que tout le monde veut faire pareil, et que du coup c'est une marée humaine qui avance rapidement vers l'Esplanade, (devant chez nous !)... pour assister au feu d'artifice.

Nos efforts sont récompensés, car à peine sur notre balcon, nous voyons arriver la tête du cortège...

les géants d'abord...

 

DSC_0118

 

DSC_0125

DSC_0127

 

Qui ont la bonne idée de stationner juste sous nos fenêtres !!!

DSC_0129

 

Suivis de près par les cariocas ...

DSC_0132

DSC_0135

DSC_0142

DSC_0146

 

La foule se densifie à toute vitesse  et je préfère être dans mon perchoir qu'en bas .....

DSC_0147

 

C'est le moment des photos-souvenirs !

DSC_0153

 

Et la musique, la musique, la musique....

DSC_0156

 

Une fois le feu d'artifice terminé, la marée humaine inverse le mouvement, et en moins d'une demi-heure on aurait presque oublié ce qui vient de se passer, si ce n'était un orchestre de samba qui continue à nous gratifier de sa musique ensoleillée....

DSC_0158

 

Et comme FR3 diffuse en différé tout le spectacle, c'est en stéréo que nous finissons la soirée !

Samba partout ce soir !

Mais ceci n'est que le début d'un long très long programme de manifestations plus cocaces les unes que les autres...

je vous montrerai !

promis !

 

*

 

Dimanche matin... 

12 H après le début de cette liesse populaire, la ville se réveille doucement sous un soleil d'automne.

Pas un chat dans les rues, le silence...

Seuls les papiers et les paillettes qui jonchent encore le sol, les serpentins d'or dans les arbres, lancés depuis les chars... Seul le ballet incessant des machines à nettoyer... Seul un fêtard un peu émêché qui aura oublié de dormir...

Juste cela qui peut aider à se souvenir d'un moment de folie brésilienne...... à Lille !

 

*

.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Tout raté.... j'ai tout raté !!! Depuis que je suis dans le sud ouest, j'ai perdu tous mes abonnements à mes blogs préférés... J'ai tout recommencé et ça ne fonctionne toujours pas... Grrr..... Donc pas su ce qui se passait ni sur FR3 ni dans le Nord... C'est malin ! <br /> <br /> Merci pour la séance de rattrapage, Flo. On reconnait dans tes photos toute la bonne humeur des gens du Nord. Bonne soirée.<br /> <br /> Bertille
M
Un beau reportage sur le Nord moi qui suis à l'Ouest (au sens propre) sur une île très fréquentée <br /> <br /> Cela fait peu de temps que j'ai découvert votre blog (du reste comment ??) et je le consulte régulièrement car il me plait beaucoup mais je me pose une question : que veut dire Goumy ?<br /> <br /> Merci de m'éclairer <br /> <br /> Martine
C
Magnifique cette soirée. Merci de nous avoir fait partager ce moment plein de gaité.
S
Cc flo j y étais génial ..je suis à Lille tout les 15jours ..
C
Mais c'était somptueux ! quelle chance d'avoir vu cela de si près. Pfff mais qu'est ce que je fais dans ma banlieue dortoir ?
le blog du goumy
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 579 638
Newsletter
1 135 abonnés
Archives
Publicité