Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog du goumy
4 décembre 2014

Toute petite escapade .....

 

... mais chouette de chouette !

Parce que nos voisins du dessus ont eu l'amabilité de nous prévenir qu'ils organisaient une petite fiesta hier mercredi soir, nous avons déserté notre appartement, et nous sommes allés 40 mn plus au Nord, à savoir à Bruges !

Il faut dire que c'est quand même un peu pour être proche de cette ville dont je suis folle, que l'on s'est installés à Lille, alors on ne va pas se priver d'y aller chaque fois que l'occasion se présente !!! et quand c'est juste avant Noël, alors là, pas à hésiter les amis ... on fonce !!!

2° au dehors ne nous arrêtent pas, on se couvre en conséquence, et hop ... c'est Noël !!!

Comme il était quasiment l'heure du déjeuner à notre arrivée, nous décidons de pousser jusqu'à Damme, le village de Til l'espiègle (mais çà, souvenez-vous, je vous l'ai déjà dit, et sûrement plusieurs fois ! tant pis !!!)... 

 

la route qui longe le canal entre Bruges et Damme est une de celles que je préfère dans ce coin !

P1700196

P1700198

P1700200

P1700202

On est en pleine nature, les rideaux d'arbres immenses, plantés pour arrêter le vent, mais aussi pour drainer le plus possible ce plus-que plat-pays, anciennement recouvert par la mer, donnent au paysage un cachet très particulier... et les milliers d'oies ne s'y trompent, pas qui font escale là sur leur route vers le Sud...

P1700217

P1700230

P1700224

P1700221

P1700233

Trouver un endroit chaleureux pour déjeuner et se réchauffer !

P1700234

P1700211

P1700212

 

En Belgique, on ne lésine pas sur la déco de Noël, mais on reste sobre dans le choix des couleurs, ce n'est jamais le "14 juillet" mais çà brille !

P1700206

P1700208

Revenir par le même canal, en le longeant de l'autre côté, plus intime, plus sauvage, où s'alignent des maisons plus mignonnes les unes que les autres...

P1700242

P1700239

P1700243

 

et au bout, c'est de nouveau Bruges : choisir une des portes de la ville pour y entrer ...

P1700248

P1700245

P1700251

P1700252

Gare l'auto le long de ce canal... à deux pas de notre hôtel (je vous en parlerai plus loin de cet hôtel !)

et partir à travers cette ville qu'on connait  par coeur.... et où pourtant on s'extasie toujours autant !!!

 Une photo pour mes amis de l'Armoire de Camille pour commencer ! ils connaissent bien cette boutique sur la place de l'ancien marché aux poissons !

P1700253

P1700254

P1700256

P1700257

P1700260

 

P1700261

 

Des touristes courageux mais bien emmitouflés !!!!

P1700262

P1700266

 

(mon) B&B Bonifacius !!! (quand on y a dormi une fois, on se l'approprie définitivement ! hihihi !)

P1700269

 

le confiseur qui prépare ses sucettes, place de la Cathédrale ....

P1700273

 

On prend ensuite la route la plus "touristique" de la ville, parce que celle où s'allignent, à touche touche, les marchands de chocolat, de nougat, massepain, et autres sucreries !!!

 

P1700274

P1700276

P1700278

 

mais aussi les boutiques de décorations de Noël ! et là forcéement, tout le monde s'y précipite !!!

P1700287

P1700289

 

Oooooh des oiseaux comme ceux que j'avais étant petite !!! en verre mercurisé et soie.....

P1700292

P1700291

P1700294

J'y suis entrée en pensant que j'allais me laissée tenter, mais en fait NON ! car les prix vous laissent pantois ! c'est du cousu main, je sais, mais quand même ! chaque petit objet est vendu en moyenne 15 euros, et les sujets en bois atteignent des sommes inavouables !

Bon ben tant pis,  on ressort les mains vides !

On pousse jusqu'au béguignage, sinon la promende à Bruges ne serait pas complète !

le froid, le ciel plutôt couleur-qui-va-neiger, les petites lumières un peu partout,  et le silence respectueux du lieu.... pas de doute, c'est Noël !

P1700281

P1700283

P1700285

P1700295

P1700298

P1700300

P1700304

P1700310

P1700312

P1700324

 

P1700329

P1700330

P1700338

 

on débouche naturellement sur un des marchés de Noël, celui qui est (rhooooo c'est bêêêête !) devant DILLE & KAMILLE !!!!

P1700342

P1700343

 

P1700347

P1700344

 

Continuer notre "lèche-vitrines" jusqu'à la Grand Place, où un autre marché de Noël sert d'écrin à la patinoire !

P1700361

P1700364

P1700370

 

Pour le diner, ce sera un restaurant qu'on adore, mais qui n'a rien de Belge, puisqu'il se veut la réplique d'une brasserie française !

CHEZ RAYMOND

(c'est un peu au dessus de la moyenne question prix, mais on ne prend qu'un plat vue la quantité servie !!! et c'est vraiment parfait ! les serveurs sont adorables, parlant un sacré paquet de langues, et c'est surtout délicieux !!!)

 

IMG_6657

Alors l'hôtel, franchement non ! c'est un magnifique hôtel particulier, avec une déco plus que classiquement belge, des plafonds à 8 mètres ! et le sapin ad hoc etc etc ..... mais les chambres sont dans l'arrière-cour  (sauf celles qui coûtent trois bras !) : effet "Booking" peut-être  ? (on est toujours punis d'utiliser Booking, faut le savoir !!!), mais même pas, car le bâtiment semble bien rempli ! ou alors ce ne sont que des utilisateurs de Booking !! ! hihihi !

(bon OK, le prix était sérieusement bas pour un hôtel comme çà, donc je râle je râle, mais j'en ai eu pour mon argent !)

Le petit déjeuner est parfait, très nordique, rien à dire ... 

'T OUD HUIS VAN PEELLAERT

(PS à moins d'arriver en Jaguar, vous ne verrez pas les chambres qui sont sur les photos !!!!!)

 

P1700382

 

Le jour d'après, c'est à dire ce matin pour ceux qui ne suivent encore pas !.......

on est rentrés dare dare, car j'avais rendez-vous avec Aurore ! mais siiiiii ! cette fille adorable qui dirige le musée de la Chicorée Leroux !!! pour une journée shopping lillois rien que pour les filles !

IMG_6681

IMG_6684

 

On est même montées.... au 7e étage du Furet du Nord pour avoir une vue plongeante sur la grand Place et la Roue !

(hé ! çà va hein ! je l'ai fait, pas envie d'y retourner !!!)

Ce qui ne m'a d'ailleurs pas empêchée de faire un super looping ! triple salto avant, avec non-rétablissement sur les genoux, à cause d'une rangée de pavés complètement déglingués Rue St  Jacques !  ooooo h mes aïeux ! j'ai vu des chandelles ....de Noël ! et un monsieur (merci monsieur-que-ne-connais-pas) m'a gentiment aidée à me relever ! ouh la la hyper mal au genou la Goumy ! on ne se démonte pas et on va quand même déjeuner chez SPOK, non mais !!!!

Et on a continué notre parcours shopping, après que j'aie ingurgité une rasade d'Arnica !!!

Et ce soir, ben, elle a bobo votre Goumy ! l'impression d'être passée sous un tracteur !

Et pourtant, demain......

ben demain c'est Paris, pour aller faire des bisous à mon petit Bord de Scène et admirer ses créations et celles de ses copines à leur vente éphémère, avec déjeuner avec ma fille à la clef !!!

Alors, on se motive .... !

IMG_6653

*

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Courageux ceux qui prennent la barge à aubes ou les navettes touristiques sur les canaux...
M
Quelle belle journée tu as passée!!! Bruges et Damme sont mes villes préférées. Quand je suis là je suis complètement relaxe. J'adore me promener au bord du canal de Damme. C'est le paradis. Et puis Bruges à Noël c'est le rêve. Dans quelques jours je marcherai sur tes traces avec ma petite fille de 3 ans. Je pense que la connaissant ses yeux vont scintiller. Lève bien les pieds demain à Paris. Pas de casse pour les fêtes. Ca c'est strictement interdit au programme. Bonne journée à toi demain à Paris. Maïté.
M
Une belle ville que l'on adore aussi !!! Un projet d' aller à Bruges en décembre.C'est toujours l'été que nous y sommes allés .Merci pour ces jolies photos et les bonnes adresses .
B
C'est vrai qu'ils savent décorer sans que ça fasse quincaillerie !!!<br /> <br /> Merci pour ce beau reportage <br /> <br /> Bisous
K
Très joli reportage et très belles photos ! J'adore cette ville !<br /> <br /> Kti
le blog du goumy
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 579 469
Newsletter
1 135 abonnés
Archives
Publicité