Chose promise....

Je vous donne tout ce que j'ai sur Berlin...

(vous cliquez sur les noms pour ouvrir les sites quand il y en a)

Je précise que ni l'homme ni moi ne parlons allemand, mais que quasiment tout le monde parle anglais ici  !

 

Etape à Bielefeld

Hôtel HILLEGÖSSER HOF

(à mi chemin entre la sortie d'autoroute et la ville, grandes chambres très confortables, petit dejeuner copieux, prix très raisonnable)

&

Brasserie 3 ECK

Ritter Strasse 21

dans le centre ville

 

IMG_6311

Le centre ville de Bielefeld est piéton en grand partie, des rues très larges bordées de magasins très beaux

*

BERLIN

J'ai fait mes réservations sur Booking environ un mois avant, et j'ai eu beaucoup de mal à trouver de la place dans un hôtel dont le prix soit dans notre budget, et pour cause, je ne savais pas alors que nous serions à Berlin pile poil pour les cérémonies du 25e anniversaire de la chute du Mur...

Nous avons choisi, par précaution, l'IBIS STYLE MITTE, parce que pas de surprise avec un Ibis Style, et qu'il semblait bien placé. (Brunnenstrasse 1)

 

P1690730

 

Un hôtel vraiment correct, confortable, bien que les chambres et les salles de bain soient un peu petites... Accueil très sympa, parking possible, mais il faut réserver car il n'y a que 10 places, et il coûte 18 euros par jour. Mais vous pouvez  acheter à la réception, pour 10 euros par jour, une carte de stationnement, ce qui permet de laisser l'auto près de l'hôtel, et de ne plus avoir à s'en occuper.

De là, on peut faire tout le centre à pieds, et le quartier est très sympa...

 

Le soir, on n'avait pas loin à aller pour trouver un restaurant ... il suffisait de descendre Rosenthaler Strasse, en face de l'hôtel...

Les allemands dinent très tôt, dès 17.30 h on peut voir les gens s'attabler, nous avons donc avancé notre heure de repas, pour être sûrs de trouver de la place (sans réservation), et c'est chaque jour vers 18.00 H ou 18.30 H que nous avons diné... Il faut savoir aussi qu'à Berlin, les restaurants sont très bon marché... pour moins de 10 euros par personne souvent...

*

TRANSIT

Rosenthalerstrasse 68

Un restaurant Indonésien absolument délicieux et qui a le vent en poupe à en juger par la foule qui le prend d'assaut... Vous pouvez choisir parmi une longue carte de préparations diverses, à 3 euros le bol !

*

OLIV, plutot pour le déjeuner

Münzstrasse 8

Un nouveau restaurant bio, très joli,

P1690451

*

GIOTTO

Friedrichstrasse 132

restaurant italien, joli, simple et bon, sur une des plus grandes avenues de Berlin

 

P1690203

 

*

Dans le HACKERSCHER HÖFE (en bas de Rosenthaler strasse)

non seulement vous verrez un lieu hors du commun, avec des tas de jolies boutiques, mais vous pourrez diner à l'OXIMORON, restaurant traditionnel, très beau, très bon, une institution.. En y allant de bonne heure, en semaine, pas besoin de réservation.

 

P1690253

 

*

Dans le quartier de PRENZLAUERBERG, au nord est, énormément de petits restaurants, cafés, boutiques...

On nous avait donné des adresses dans ce quartier :

GUGELHOF, Knaackstrasse 37 (restaurant allemande réputé)

METZER ECK, Metzer Strasse 33, cuisine allemande, tout simple

MINH QUANG, Greifswalder Strasse 216 (thaï)

PASTERNAK, Knaackstrasse 22 (russe réputé)

 

P1690423

 

VINERIA CARVALHO, Henrich Roller Strasse 9 (vins et tapas, simple mais super bon)

*

THE BARN

Schönhauser Allée 8

Torrefacteur/Café à la mode ! pour déjeuner sur le pouce...

P1690681

et juste contre : un truc ultra mignon : TILL THE COWS COME HOME

 (où l'art de faire un mignon petit restau avec un container et quelques planches !)

P1690689

 

P1690695

 

 pas très loin de là, la mignonne boutique de PAPER & TEA

Alte Schönhauser strasse 50

*

On tourne dans Mulackstrasse, et là dans une rue toute tranquille, une multitude de boutiques de créateurs !

(NB, on a trouvé cette rue par hasard, mais sur le site que je viens de vous indiquer il y a plein d'autres adresses sympas à Berlin)

*

Je ne vous mets pas ici toutes les adresses qu'il faut normalement avoir, Musées, Monuments, etc... Les guides font çà bien mieux...

Berlin étant la ville de la créativité, la ville du tout-est-possible,  il y a aussi des hôtels un peu (beaucoup) déjantés, que j'aurais bien essayés, mais il fallait s'y prendre un peu plus tôt, ce sera peut-être pour la prochaine fois ....

ICI

OU

ICI

 

 

Trucs à savoir :

Autoroutes : la vitesse, comme je l'ai déjà dit, n'est limitée que sur certains tronçons. Sinon elle est libre, et les nombreuses grosses cylindrées s'en donnent à coeur joie... les allemands sont habitués et laissent la file de droite toujours libre pour ne pas gêner leur passage... La file du milieu roule très vite aussi, mais plutôt entre 160 et 170.... !

Les toilettes sont payantes à peu près partout : sur les autoroutes, c'est 70 centimes, mais la machine vous délivre un "voucher" de 50 cts à déduire de vos éventuels achats en boutique ou au self.

Donc un conseil, ayez toujours de la monnaie sur vous..

*

Pourboires : pas trouvé la règle ! il semble qu'il soit mal vu de laisser un pourboire sur la table, mais en même temps, certains établissements stipulent sur le ticket de caisse "pourboire non inclus"... donc on fait comme on le sent !

*

Les boutiques ouvrent à 11 H et ferment à 20 H, à 18 H le samedi !

*

Quant à vous montrer mes achats, vous allez être déçus, je n'ai strictement rien acheté !!! Ben voui !

Pas la peine de se charger quand on marche toute la journée !

*

Pour les déplacements autrement qu'à pieds, il y a tout ce que vous voulez : métro, bus, tram, vélo à louer etc... et peu de circulation !

 

SI DES COPINAUTES CONSTATENT DES ERREURS DE MA PART OU SI VOUS AVEZ D'AUTRES ADRESSES OU RECOMMANDATIONS, vous êtes les bienvenues sur les commentaires !!!

*