le blog du goumy
21 septembre 2014

Patrimoine

Je suppose que beaucoup d'entre vous ont profité de toutes les visites extraordinaires et gratuites du week-end ...

Nous nous sommes promenés le nez au vent dans Lille et nous sommes entrés là où il n'y avait pas deux heures d'attente...

Cela a commencé le matin par un grand tour de la Citadelle une fois de plus, pour initier des amis parisiens qui ne connaissent pas...

Puis un retour vers la ville, par des rues calmes, admirant les maisons ou bâtisses qui jalonnent les rues de cette ville magnifique...

Un grand tour ensuite sur le marché du Théâtre qui tous les Dimanches matins offrent un choix étonnant de produits de grande qualité...

De là il n'y avait qu'un pas à faire dans la rue de la Monnaie pour assouvir notre appétit bien aiguisé chez le

BARBU QUI FUME

Boucher génial qui a commencé avec deux tables dans sa boutique et qui a petit à petit racheter les locaux alentours pour avoir maintenant un restaurant où l'on est certain de manger de la viande de très grande qualité.... et je ne vous parle pas de la Tatin d'Endives.... !

Quand on est dans cette rue on ne peut pas ne pas entrer dans l'Hospice Comtesse, oùnous avons découvert une exposition de gravures, oeuvres d'un artiste que l'on ne connaissait pas

ERIC DESMAZIERES

Honte à nous, car il compte parmi les plus grands graveurs de notre temps, et ce qu'on a pu voir était vraiment étonnant !

Desmazieres_Atelier_Rene_Taze_VI_du_MBA

Je ne vous mets qu'une seule image, mais ayez la curiosité d'aller sur Internet voir ce qu'il fait,

Il a été exposé dans tous les plus grands musées du Monde, dont beaucoup ont gardé certaines des oeuvres sur leur murs...

L'homme (le mien) est dégouté, lui qui adore dessiner, il est baba devant ce qu'il a pu voir aujourd'hui.

Du coup il a voulu acheter le catalogue de l'exposition et, oh surprise, l'artiste était là et ils ont pu papoter un brin, ce qui a valu une petite dédicace à mon homme qui est reparti tout ému ... !

Un stand dans la rue a également attiré son attention, celui d'une association qui tente désespérément de sauver les bâtiments de mauvaises restaurations quand ce n'est pas de la destruction, car encore à notre époque il y a des gens qui n'ont aucun respect pour l'architecture ancienne et patrimoniale ... Du coup, l'homme s'est porté adhérent !

De là, à travers encore des rues et des rues bien chargées en visiteurs avides de découvertes architecturales, nous sommes arrivés au Musée des beaux Arts, que nous avons là aussi parcouru en tous sens...

Voilà comment occuper un Dimanche très culturel !