Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog du goumy
14 juillet 2014

Doornik.....

 

 

Non non ! ce n'est pas un juron ! Ni un escargot de mer, c'est juste le nom flamand de TOURNAI !

On y était aujourd'hui !

Initiation pour EUX !

Le ciel bleu bleu bleu, le soleil chaud chaud chaud ! oubliée la pluie de cette semaine ! Mais comme je le dis toujours, il faut bien qu'il pleuve, surtout après toutes ces semaines de parfait beau temps ! sinon les agriculteurs vont avoir des angoisses ! 

*

Donc tour à pieds d'une des plus vieilles villes de Belgique, qui est passée de mains en mains au cours de l'Histoire, d'où une riche architecture médiévale, et un grand nombre de bâtiments classés au patrimoine de l'UNESCO...

P1630495

P1630489

P1630501

Visite bien entendu de la Cathédrale, qui fait actuellement l'objet de travaux pharaonesques ....

P1630503

Donc peu de photos, et en tous cas de tous les trésors qui sont bien entendu protégés, tels que la tapisserie d'Arras du XIIIe siècle ou le grand Rembrandt...

*

Pour le déjeuner, pas d'hésitation, c'est EVA COSY

 

P1630511

 

 Une grande assiette plein de toutes les bonnes choses qu'on avait admirées dans la vitrine !

*

Après les nourritures terrestres, il nous fallait quelques nourritures intellectuelles !

Donc direction le Musée des Beaux Arts : le seul musée qu'ait créé HORTA !

Et à l'intérieur beaucoup de tableaux magnifiques des plus célèbres peintres...

P1630522

P1630517

P1630518

 

 

 

P1630528

 

 

Retour à Lille pour admirer le défilé militaire qui ne va pas tarder !

donc quelques photos un peu plus tard dans la soirée ! promis !

*

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est drôle, voici Tournai comme je ne le connaissais pas!<br /> <br /> ... souvent, avec toi Flo, je découvre mon petit pays adoré différemment!<br /> <br /> Bisoussssss...
R
Merci merci pour vos partages. Voilà une année que je passe ma retraite tout en bas à Banyuls ... et curieusement le Nord et la Belgique commencent à me manquer furieusement ! Ici la mer ne sent pas la mer; et le soleil n'y plonge pas au coucher. Vos reportages sont un vrai bonheur.
P
Je connais bien TOURNAI, j'ai habité entre Tournai et Courtrai un village qui s'appelle LE PECQ.<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé l'architecture des maisons qui est tellement différentes de" celle de chez moi (la Provence).<br /> <br /> Mais le plus que j'ai aimé c'est la gentillesse des habitants. <br /> <br /> C'est bien connu les gens du Nord on dans le cœur la chaleur que nous avons dans le midi.<br /> <br /> Je te souhaite une belle semaine<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Maryse
S
Les deux derniers tableaux sont magnifiques ! Connais tu les noms des peintres ?<br /> <br /> <br /> <br /> Quelle chance pour le feu d'artifice !
N
Oups... "veux" était resté dans le clavier ;-)
le blog du goumy
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 579 469
Newsletter
1 135 abonnés
Archives
Publicité