Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog du goumy
5 avril 2013

REMONTER LE TEMPS .....

 

 

Si vous voulez remonter le temps, vous allez en Angleterre !

Vous jetez un coup d'oeil à la Météo qui vous assure d'un parfait grand beau temps pour les deux jours à venir, vous réservez votre passage sous la Manche (pour deux jours seulement hein ! sinon le prix du passage est triplé !!! un jour quelqu'un m'expliquera !)

 

1. Passer le Tunnel sous la Manche vous fait déjà gagner une heure !

2. Le faire début Avril 2013 vous fait revenir en Janvier, température 1° et tempêtes de neige !

3. Comparer avec votre visite dix ans plus tôt, et constater que rien, absolument rien n'a changé : vous êtes toujours au pays de Pierre Lapin !

Allez je vous montre !

Mais je vous préviens tout de suite que si vous voulez voir des fleurs et du ciel bleu, mieux vaut aller directement sur le blog de Maman Mule (en date de mai 2012 !) !

Mes photos à moi sont grises ! et si vous voyez de la brume, c'est juste les gouttes d'eau sur les vitres de la voiture, parce que je n'ai pas risqué la pneumonie à chaque fois que je voyais un truc sympa à vous montrer !!!

je vous aime, mais quand même !

*

 

De Lille, aller en Angleterre est une formalité !

P1460284

 

Vous vous engouffrez dans le Shuttle...

P1460279

35 mn sous 100 m d'eau et de terre (brrrr !)

P1460286

 

et hop vous êtes dans le Kent, si bien nommé le Jardin de l'Angleterre ...

mais aussi là que commence les problèmes !!! hihihihi !

P1460289

Trajet du premier jour...

 

kent 1er jour

 

De Folkestone, partir à l'ouest, en longeant la côte au plus près..

Nous avons découvert un quasi no-man-land sur la pointe de Dungeness... le genre de paysage que j'adore !

 

P1460319

 

c'est une réserve naturelle,  habitée par quelques fous, soit très écolos dans des cabanes , soit au  contraire très riches dans des maisons ultra modernes en bois noir...

Continuer vers Rye... village de conte.... donc très touristique.. mais very british, plein d'antiquaires, plein de mini boutiques, (désolée pour celles qui y avait trouvé une belle boutique déco, elle n'y est plus !) plein de petits hôtels, plein de tea-rooms et de pubs...

P1460373

P1460334

 

P1460346

P1460352

P1460392

P1460393

(notez LE rayon de soleil de la journée !)

P1460364

P1460357

 

 

P1460365

où l'on a déjeuné en compagnie d'une vieille japonaise qui a regardé sa tasse de thé pendant plus d'une heure sans bouger ! (zen ! hihihi)

 

P1460366

l'effet David hamilton est uniquement dû à la buée qui s'est formée sur mon objectif suite à la différence de température entre l'extérieur sibérien et l'intérieur very cosy !

P1460372

P1460379

*

Puis remonter à travers champs (surpeuplés de moutons et d'agneaux en phase de congélation) vers Sissinghurst !

P1460325

P1460381

P1460384

*

Je me disais bien que c'était trop tôt dans la saison, donc voici le jardin le plus connu d'Angleterre... en hiver ! (1° !)

P1460414

 

P1460415

 

P1460416

ses célèbres bancs dessinés par Luytens (le paysagiste ! pas le parfumeur ! rhooo !)

P1460418

 

P1460424

P1460425

P1460434

 

P1460447

 

P1460460

P1460443

P1460492

 

P1460474

Vita Sackville-West, une des heureuses propriétaires de cet endroit magique ! mais aussi une des plus célèbres romancières anglaises !

 

P1460421

Nous voilà repartis à travers champs...

 

P1460501

Vous ne verrez pas les moutons, ils sont tassés contre les haies, bien serrés les uns contre les autres !

Il fait si froid que nous abandonnons l'idée de visiter the Battle, lieu où le destin des anglais s'est joué le jour où Guillaume le Conquérant leur a mis la pâtée le 14 octobre 1066....

P1460504

 

Nous voilà donc à Hastings, ville qui n'a plus de balnéaire que la position, car franchement en nette décrépitude... ne serait-ce ce que le pauvre Pier brûlé qui git au bout de son ponton ! hyper engageant ! de plus je trouve que c'est une ville qui "craint" un peu... je vous déconseille donc...

 

P1460508

même si le soleil a risqué un oeil vers 18.00 h!

P1460509

une demi-heure de promenade pas plus !.... brrrrrrrr !

P1460513

 

J'avais eu la mauvaise idée d'y réserver un hôtel ! le Zanzibar ! tout un programme !  un accueil très chaleureux, une chambre qui n'était pas trop dans mes goûts (je n'aime pas les chambres "internationales" (Bali, Bombay, etc) nous étions donc au Maroc ! au moins çà réchauffe ! Bon, allez pourquoi pas, sauf que le lit était sur une mezzanine et qu'on ne pouvait y accéder qu'à quatre pattes (quand on sait la souplesse de mes articulations sexagénaires, on appréciera la performance !)

 

P1460528

 

La salle de restaurant était par contre vraiment jolie et  et le diner délicieux !

Cet hôtel mériterait donc votre visite, s'il n'était pas à Hastings !

Le petit déjeuner anglais était à la hauteur de nos espérances !

P1460529

 

Trajet du deuxième jour ...

 

kent2e jour

 

Et heureusement, car il en fallait des calories pour affronter le temps encore plus sibérien que nous avons eu toute la journée : tempêtes de neige sur tempêtes de neige, grêle, vent violent et glacial... bref vous l'aurez compris, on n'a pas fait beaucoup de marche à pieds !

P1460539

 

P1460544

P1460545

P1460546

P1460561

P1460562

 

Remonter à travers les bourrasques vers TUNBRIDGE WELLS, autre lieu incontournable, que nous avons pourtant contourné, car la neige a refroidi nos vélléités de promenade ! On reviendra !

De là nous mettons le GPS sur "plus court chemin" pour être bien sûrs de voir la campagne anglaise dans toute sa splendeur... givrée ! les moutons sont serrés les uns contre les autres, les drapeaux claquent au vent, les chaumières se font invisibles derrière les vitres mouillées, et l'homme est crispé sur son volant, visant le bord gauche de la route chaque fois qu'on croise un bus ou un camion (car les anglais, dans leur grand souci de préservation du milieu naturel n'ont pas concédé un pouce à l'automobile, et ont gardé des routes où le croisement relève de la haute voltige !)

*

Nous arrivons à CANTERBURY, (où la neige nous a suivis !) ...autre ville de rêve, mais encore plus touristique ! là ce sont les restaurants et les boutiques de souvenirs qui dominent ! plus les piaillements des petits écoliers français indisciplinés !

P1460564

 

P1460566

P1460568

 

Mais quelle ville ! et surtout quelle cathédrale ! on peut mettre deux fois Notre Dame à l'intérieur, tant elle est immense !

P1460573

 

P1460575

 

P1460580

 

P1460593

P1460599

Avec ce qui m'avait tant impressionnée la première fois que j'y étais venue, les habits du Prince Noir ! brrr....

P1460590

 

Par contre ce qui nous a un peu déçus, c'est le côté "marchands du temple" de la cathédrale. Tout juste si on n'y trouve pas une cafetéria comme à Westminster !

 

P1460600

 

(je profite de l'occasion ici pour vous signaler qu'il faut prévoir un budget "visite" conséquent en Angleterre, où chaque lieu vous coûte en moyenne 10 livres par personne soit 15 euros environ !!! et je ne vous parle pas du prix des parkings ! ce qui réduit considérablement les options d'achat dans les boutiques mignonnes ! çà tombe bien je n'avais besoin de rien !)

Allez, un petit remontant !

P1460617

P1460619

P1460609

*

De là nous pointons vers WHITESTABLE, au bord de la mer, mais de l'autre côté de la pointe Est anglaise, où le vent est tel que l'on ne descend pas non plus de l'auto bien chaude !

P1460633

P1460644

 

P1460641

 

P1460652

 

Nous suivons la côte où le soleil (cet éternel absent) nous fait enfin la grâce de montrer le bout de ses rayons, pour illuminer Ramsgate et ses ferries !

 

P1460658

 

P1460663

ouhhh ! dis donc, bien contents d'avoir choisi de passer dessous plutôt que dessus !

P1460666

C'est donc sous un beau coucher de soleil (il ne s'était même pas levé le traitre !) que nous regagnons le Shuttle...

P1460699

 

et finalement notre petit lit douillet !

 

Ne croyez pas que je sois négative dans mes propos, juste un peu déçue par la température et le temps, mais j'ai déjà repris un passage vers l'Angleterre pour fin Mai, car j'aime trop ce pays !

N'hésitez donc pas à aller voir de près les pubs, les bow-windows, les scones, les cream-teas, les bobies, les vieilles dames très chics, les fudges, les tea-rooms, les cottages, les moutons, le thé, la bière, les jardins, le cheddar, les manoirs, les plages, les falaises, la campagne, les villages, les fish and chips, les ladies et les lords, Debenhams, et les anglais qui sont les plus conservateurs et pourtant les plus fantaisistes qui soient en Europe !

 

Humour anglais, ou méthode Coué ???!!!

P1460332

*

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quel super parcours ! Mais quel horrible temps, hélas..<br /> <br /> Malgré sa -relative- proximité, et l'envie de la découvrir, cette mytique Angleterre, je n'y suis jamais allée..<br /> <br /> Merci pour ces photos sympas !<br /> <br /> Annie
M
Malgré l'envie, je n'ai jamais mis les pieds en Angleterre et j'ai pris bonne note de le ne faire....que lorsqu'il il fait beau. Mais est-ce que ce sera vraiment l'Angleterre ? bravo pour l'humour !
D
Ah voilà un pays du nord comme j'aime également. Du vert et de la fraicheur. Bon d'accord, là c'était un peu too much. Mais tu as réussi néanmoins à me donner très envie d'y retournée en famille.
A
On dit les femmes capricieuses mais la nature semble l'être davantage ! Dommage pour le temps (j'ai appelé mon amie à Londres mercredi, il neigeait !) mais belle balade. Jusqu'à quand pourrons-nous encore voir toutes ces petites échoppes traditionneles ? Les pubs ferment déjà tour à tour. Bonne semaine.
D
Mille fois "merci" pour ce fabuleux voyage outre-Manche, je suis très branchée Angleterre cette année et totalement sous le charme depuis mon premier séjour en septembre dernier! Depuis j'y retourne avec une impatience folle! J'ai adoré découvrir le côté Est de la côte Sud dans ton reportage, je vais plutôt vers Brighton (légèrement plus à l'Ouest). Bon dimanche et encore merci!
le blog du goumy
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 579 741
Newsletter
1 135 abonnés
Archives
Publicité