Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog du goumy
1 avril 2013

1ER AVRIL !

 

poisson_lait

 

 

Le poisson que je préfère !

 

Mais ce 1er Avril est un anniversaire particulier...

Voilà un an exactement que nos deux amoureux globbe-trotters sont partis à l'aventure.

ICI

florent et anais

Je vous offre un extrait du message qu'ils viennent d'envoyer à tous leurs proches et amis...

 

UN AN

"Voilà déjà un an que nous sommes sur les routes.

C'est le temps de faire un petit mail collectif pour vous raconter notre ressenti sur cette année écoulée et de vous parler d'avenir.

Un an en Asie.

Thaïlande, 1 mois et demi
Laos,  1 mois et demi
Cambodge, 1 mois et demi
Malaisie, 1 mois et demi
Singapour, 2 jours
Birmanie 28 jours
et Inde 6 mois (en cours, actuellement à Calcutta)

Un an d'enrichissement, 

Il y a une expression qui dit que
"Seul le voyage permet de dépenser en s'enrichissant".

On a vraiment cette impression de sortir de ces un an chargés à bloc d'émotions, d'odeurs, de couleurs,  d'amour,  de partage, d'expériences.

A chaque instant, nous essayons de nous souvenir de chacun des événements marquants de cette année, de nos coups de coeur :

- Admirer le coucher de soleil au milieu des risieres et des montagnes au nord du Laos lors d'une balade à moto hors des sentiers battus.
- Partager la vie d'une famille Indienne dans le sud de l'Inde.
- Rencontre et découverte de la culture tibétaine et du Dalaï-Lama dans les montagnes Himalayennes.
- Retrouver sa famille, ses amis à l'autre bout de la terre. 
- Tous les moments,  certainement les meilleurs souvenirs, avec Edmond.

Et tant d'autres, trop nombreux pour tous les énumérer ici.

La marionnette nous a ouvert des portes formidables, offert des moments émouvants, des rencontres hors normes, si bien qu'il nous sera difficile de voyager sans un projet comme celui-là.

- Des moments magiques comme voir en Birmanie 400 enfants sortir de nulle part pour nous retrouver jouer sous un arbre.
- Faire plus de 45 minutes de tuktuk tout terrain dans la gadoue pour jouer dans une petite cabane en paille au Cambodge.
- Parcourir un village du Laos en clown pour rassembler les enfants.
- Se retrouver devant des moines tibetains à jouer le spectacle dans le Nord de l'Inde et échanger sur le fait que l'art est un fabuleux moyen pour transmettre des messages.
- Rencontrer de nombreuses associations qui travaillent chaque jours à sortir les enfants de la misère,  à leur offrir une éducation pour qu'ils puissent voler de leurs propres ailes. C'est émouvant de voir d'où ils viennent et ce qu'ils peuvent devenir. (Du bidonville à pilote de l'air)

Cette année nous a permis aussi de voir les beautés du monde, des paysages somptueux, des diversités culturelles à protéger, l'extrême pollution, et la fragilité de la planète. 
Ce que l'on a du mal à voir depuis chez nous quand on nous dit que "la planète est en danger"... le comprendre de nos propres yeux.

Comprendre que la planète n'est qu'un "petit caillou" et qu'il faut en protéger chacune de ses richesses naturelles et culturelles.

Essayer de s'éveiller à chaque instant sur nos actes et les remettre en perspective.

Voyager c'est aussi sortir de notre bulle pour nous rendre compte que notre style de vie occidental si confortable, mais aussi si gaspilleur,  ne concerne en réalité qu'une infime minorité de la population mondiale.

Ce voyage est aussi un apprentissage sur nous mêmes, savoir ce que l'on veut, affronter certaines de nos peurs, il nous permet de beaucoup discuter et d'écrire pour imaginer le monde que l'on souhaite et le mode de vie à adopter.

C'est en voyageant loin que l'on se rend encore plus compte de la chance que l'on a de vivre dans un pays tel que la France où la liberté, l'égalité sont des valeurs fortes (il ne reste plus qu'à travailler un peu plus sur la fraternite :-) ) , d'avoir un passeport et une monnaie qui nous permettent de voyager et d'être fier de son pays.

Pour poursuivre notre voyage, nous terminons l'Asie par le Nepal (on quitte l'Inde le 5 Avril, et on pense y rester 2 mois), et décollerons bientôt pour decouvrir un nouveau continent et un mode de voyage un peu différent.

Nous retournons passer les quelques mois d'été au Quebec dans l'objectif de revoir quelques amis et de profiter de ces grands espaces naturels. 

Le voyage nous a donné envie de nous rapprocher de la nature, de comprendre son fonctionnement. 
On va donc tenter l'experience du Wwoofing, il s'agit d'apprendre et de partager la vie d'agriculteurs biologiques par plaisir de savoir comment notre terre fonctionne.

 

Je n'aurais jamais pu faire ce qu'ils font, donc je suis admirative, et un peu mélancolique car je ne pourrai jamais connaître toutes ces émotions ... Voilà pourquoi je suis leur périple avec un intérêt grandissant à chaque étape !

Merci Anaïs et Florent de nous faire partager tout cela !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Magnifique ce mail !!!! <br /> <br /> Une très très belle expérience que nous avons la chance de suivre à travers leur blog.<br /> <br /> Chantal & Olivier doivent être fiers et il y a de quoi.<br /> <br /> Belle soirée.<br /> <br /> Bises Flo *
M
C'est un hymne à l'amour de son prochain, c'est un hymne à la vie ....<br /> <br /> En un mot bravo .<br /> <br /> <br /> <br /> Martine
V
Quelle aventure, celle que devrait pouvoir mener tous les jeunes avant de décider de leur vite !
T
Quel merveilleux message, très émouvant. Je n'ai pas voyagé aussi longtemps mais quand je le fais je me fais souvent aussi ces réflexions sur notre chance.
N
Heureux parents qui ont transmis de telles valeurs à leurs enfants. Emus, je n'en doute pas mais fiers également, vous pouvez être.<br /> <br /> Nadine
le blog du goumy
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 579 741
Newsletter
1 135 abonnés
Archives
Publicité