Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog du goumy
3 février 2013

Sérieux.....

 

 

Un jour, une copinaute m'a écrit que "la blogosphère était un monde de Bisounours" !

Ce à quoi j'ai répondu gentiment qu'il ne faut pas parler sans savoir et que malheureusement non, la blogo n'est pas ce monde puéril et sucré qu'on pourrait croire, mais seulement un espace qui permet à beaucoup de partager, de s'évader, de rêver, de voyager, d'apprendre, en oubliant quelques instants les aléas du quotidien, les petits mais aussi les grands comme la maladie, la souffrance, la solitude, la vieillesse...

*

Pour preuve ce billet très sérieux mais plein d'espoir que je dédie à toutes les personnes malades qui me lisent...

*

Vous êtes tous impatients de savoir quel personnage important nous avons reçu ce week-end : c'est un personnage important pour moi !

c'est mon petit frère (56 ans tout de même)

Ceux et celles qui me lisent depuis longtemps se souviennent peut-être que j'avais évoqué en juin 2011 un dur combat qu'il entreprenait ... combat qui n'a pas trouvé d'issue heureuse pendant de longs mois... et qui  nous a fait redouter chaque jour de la période de Noël 2011  un dénouement fatal...

Courant Janvier il a été transporté quasi mourant à l'hôpital, où il a reçu les soins nécessaires pour le maintenir. Là il a eu la chance de rencontrer un Chef de Service efficace qui lui a proposé, pour le sauver, une greffe du foie.

La décision n'a pas été longue à prendre, et mon frère a été transféré à l'hôpital Henri Mondor à Créteil, où une équipe extraordinaire l'a pris en charge d'Avril à début Juin pour le préparer à cette opération délicate, mais devenue cependant courante, puisqu'environ un millier de personnes sont concernées en France chaque année.

C'est dans la nuit du 8 au 9 juin 2012 qu'il est entré en salle d'opération, pour quelques heures qui devaient décider de son avenir.

Je vous passe les détails des jours, des semaines qui ont suivi... parce que le plus important est la victoire remportée par des gens qualifiés, par le miracle de la Médecine... il était sauvé, et sa vie commençait à s'inverser, à redevenir vivable, la joie de vivre (et là le mot prend toute sa signification) aidant à surmonter tous les tracas liés aux effets secondaires parfois très indésirables des médicaments anti-rejet !

C'est donc mon frère qui pour la première fois  a parcouru les 200kms qui nous séparent maintenant, pour venir "visiter" nos nouvelles pénates, surmontant des passages de grande fatique qu'il ressent encore parfois, son dossier médical sous le bras,  "au cas où"... 

Dire qu'il  a eu de la chance dans son histoire est un euphémisme, il a frôlé la mort à quelques heures... sauvé in extrémis par des gens formidables qui accomplissent quotidiennement ce genre de miracle ...

Mais aussi, il ne faut pas l'oublier, sauvé par le don d'un inconnu malheureusement décédé dont il a hérité d'un organe... et cette pensée là ne le quitte plus désormais... Il est reconnaissant aux médecins, mais reconnaissant surtout à ce donneur inconnu...

Si je vous raconte tout cela, c'est pour que l'idée du Don d'Organes deviennent une évidence pour tout le monde...

Depuis 2004, devant l'immense demande, le don d'organes se fait "par défaut" : vous trouverez toutes les informations nécessaires ICI ou encore ICI.

Mon frère n'est pas le seul "greffé" de mon entourage !

En effet, un de nos amis, qui a lutté depuis ses jeunes années contre deux cancers, a été un des premiers greffés du foie...

C'est un garçon extraordinaire, et je ne dis pas cela parce que c'est un ami, mais parce que c'est vrai !

Si vous voulez connaître son histoire, il a écrit un livre après sa greffe, un livre qui déborde d'Amour, de Bonheur, d'Humour...

Je vous invite à vous le procurer, car ce n'est pas un documentaire sur la greffe de foie, mais un condensé de Joie de Vivre !

Un livre qu'il a dédié à tous les malades, mais aussi aux biens portants...

 

 

263

242495-gb

 

 On ne ressort pas indemne de cette lecture, mais on en ressort transformé !

 *

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Une très belle leçon de vie !!! Voilà qui fait réfléchir même si je partage tout à fait ton discours, j'ai regardé dernièrement les émissions sur la vie en milieu hospitalier, certains passages font peur mais sont si réalistes ! Un grand BRAVO à tous ces gens<br /> <br /> Je suis contente pour ton frère, plein de belles choses pour lui & ta famille.<br /> <br /> Bises & belle journée *
F
Merci pour ce joli message sur un sujet si délicat et pourtant qui pourrait être si simple...
F
Je suis très heureuse pour votre frère, j'ai été greffée de la moelle osseuse grâce à un don de ma soeur.Un don inestimable!
D
La Belgique "impose" le don d'organe pour tous. Aux belges qui ne souhaitent pas donner de le signaler. Chez nous la démarche est inverse et à mon avis beaucoup moins bien. Ma fille cadette va tenter médecine pour devenir chirurgien (celle-la risque de ne pas quitter la maison de suite...lol). Elle aura j'espère, la chance de sauver des vies comme celle de ton frère. Joli billet plein d'émotion.
S
bravo pour ce billet, et merci pour l'info du livre<br /> <br /> bises sylvie
le blog du goumy
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 579 513
Newsletter
1 135 abonnés
Archives
Publicité