Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog du goumy
29 décembre 2012

MUSEE DE LA PISCINE

 

Hier je vous ai parlé de ce magnifique musée ! j'ai retrouvé les photos que j'ai prises il y a quelques années et que je ne vous ai jamais montrées !

Ceci pour vous inciter à y aller, car le lieu est vraiment étonnant et les oeuvres exposées magnifiques !

C'est un musée que l'on peut visiter avec des enfants, car c'est très varié, et ils ont installés des jeux à leur attention : dessins, déguisements, etc....

Je vous montre...

sans titre1

 

C'est le "musée des Arts et de l'Industrie André Diligent"

Le musée est installé dans une ancienne piscine. Elle fut construite en 1932 pour être la plus belle de France, un chef d'oeuvre d'art Deco. Le bassin existe toujours, bien que transformé ... et transformable, puisqu'il peut être recouvert d'un plancher pour certaines occasions, ce qui était le cas ce jour-là...

ROUBAIX (4)

ROUBAIX (5)

Dès l'entrée, vous êtes mis dans l'ambiance, avec cet agrandissement d'une photo d'époque ... 

ROUBAIX (9)

Et puis vous débouchez sur le bassin ! grandiose ... surtout si vous avez la chance qu'il y ait le soleil à l'extérieur !

ROUBAIX (11)

 

ROUBAIX (13)

de chaque côté du bassin, les rangées de cabines en faïence, transformées en vitrines ...

ROUBAIX (18)

 

ROUBAIX (14)

 

ROUBAIX (12)

 

ROUBAIX (16)

ROUBAIX (17)

 

ROUBAIX (20)

Sculptures de Rodin, Claudel, Bugatti, Pompon, etc....

 

ROUBAIX (21)

 

ROUBAIX (23)

ROUBAIX (25)

ROUBAIX (26)

 

ROUBAIX (28)

 

ROUBAIX (29)

ROUBAIX (31)

 

ROUBAIX (32)

ROUBAIX (35)

Peintures de Vuillard, Bonnard, Dufy, Van Dongen, Foujita, etc...

ROUBAIX (33)

détails...

ROUBAIX (38)

ROUBAIX (59)

ROUBAIX (60)

P1040776 (640x480)

Du Textile aussi, et de la Mode.... on est dans le Nord ne l'oublions pas !

P1040741 (640x480)

Un très beau restaurant, annexe de la célèbre patisserie MEERT de Lille !

 

ROUBAIX (50)

 

ROUBAIX (51)

 

ROUBAIX (52)

ROUBAIX (57)

Et avant de sortir de ce lieu magique, arrêt obligatoire à la boutique, où l'on peut trouver non seulement des livres d'art, des reproductions des oeuvres, mais aussi des accessoires de mode, des bijoux, des jeux, etc...

De plus, dans l'entrée, une partie est réservée aux expositions temporaires : en ce moment c'est Chagall ...

P1040788 (640x480)

P1040793 (640x480)

P1040797 (640x480)

P1040798 (640x480)

 

 

ROUBAIX (22)

ROUBAIX (36)

www.roubaix-lapiscine.com

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Le lieu a quelque chose d’envoûtant : la lumière naturelle à travers les vitraux, les longs couloirs des cabines & douches, le bassin : c’est magique !<br /> <br /> <br /> <br /> Les collections sont intéressantes : le mélange disparate de peintures, sculptures, céramiques, pièces de mode n’est pas a proprement parler exceptionnelle mais le tout a le mérite d’être suffisamment varié pour que chacun y trouve son compte .
C
bravo les photos!et pourtant je le connais bien ce musée,ne manque aucune expo:les ceramiques d'anne meurein en ce momment!et meme donné d'anciens vetements Couture<br /> <br /> toujours sympa de voir d'autres détails:la nuque d'une sculpture ,les plafonds <br /> <br /> merci
P
Ah, ce musée m'avait enchantée; merci de cette visite qui me rappelle mes virées dans le ch'nord quand "Fiston one" y faisait ses études.<br /> <br /> Tiens , je vais y retourner, un de ces 4!!<br /> <br /> Bonne année et plein de bonheurs à toi et tes proches!
F
Bonjour... j'ai visité Roubaix; par deux fois mais malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de visiter "sa" piscine merci pour le partage et la découverte et bonne fin d'année
J
Magnifiques les photos que vous avez prise dans cette piscine transformée en musée.<br /> <br /> A berne, je vais parfois nager dans une piscine des années trente. Elle n'est pas aussi grande et belle, mais a un charme comme la pisicine de Roubaix; un charme qui ne se répète pas dans les piscines modernes.
le blog du goumy
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 579 513
Newsletter
1 135 abonnés
Archives
Publicité