Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog du goumy
17 novembre 2011

Au fond d'un tiroir...

... et même si ce tiroir est celui du cerveau de mon ordinateur !

j'avais oublié cette lettre que j'ai écrite il y a longtemps, sans jamais l'envoyer...

je vous le montre pour vous donner envie de lire ce livre dont je parle...

***

 

 

Cher Monsieur Decoin,

 

Ceci pourrait être la lettre d'une amie, car le postulat algébrique qui affirme avec optimisme que "les amis de mes amis sont mes amis" m'autorise à considérer que mon amour pour La Hague en général et pour la Baie d'Ecalgrain en particulier me confère le droit de me considérer comme un peu de vos amis.

 

La base du savoir vivre étant de dire "merci" à celui qui vous fait plaisir, je ne pouvais

passer à côté de cette occasion unique de vous adresser donc un immense merci pour ce qui suit !

 

Respectant un rituel immuable qui est de chercher dans toute ville la Librairie (je peux vous décrire les librairies de dizaines de villes dans ce monde), j'entre ce Mercredi dans celle de Cherbourg. Et comme chaque fois, je m'adonne à ce plaisir énivrant qui est de regarder les livres, tous, les toucher, les respirer, pour assouvir un peu ce fantasme d'enfant à qui on ouvrirait l'arrière boutique d'un pâtissier en l'autorisant à manger tout ce qu'il aime !

 

J'en ressors toujours plus riche, si tant est que le poids des livres acquis soit inversement proportionnel à la légèreté de mon porte-monnaie, mais aussi déchirée par l'idée d'avoir dû faire un choix, d'abandonner tant et tant de merveilleux récits, de trahir tous ces auteurs auxquels je n'ai pas donné la préférence.

 

Et c'est là que votre livre "Avec vue sur mer" m'a fait un clin d'œil : un Decoin que je n'avais pas lu ! donc récent ! un coup d'œil à la première ligne et je l'emporte !

 

De retour à mon hôtel de Carteret, je ne peux résister un instant à la curiosité et je commence non pas à lire, mais à me régaler, me délecter, me repaître de vos mots, de vos phrases.

 

Et cela d'autant plus que la veille, par une coïncidence merveilleuse, nos pas nous avaient une fois de plus porter vers la Baie d'Ecalgrain, longeant autant que la route le permet cette côte époustouflante de beauté entre Carteret et la Hague, ce que j'appelle l'Irlande-en-France.

 

Ce matin de Novembre, sous une lumière dorée, luisant des dernières pluies, le village de la Roche nous a paru un paradis. Nous avons arpenté chaque petit chemin, nous nous sommes extasiés devant chaque maison, chaque jardin, poussant jusqu'à Goury qu'un peintre flamand avait ce matin-là badigeonné d'or et d'émeraude, et que l'écume des vagues immenses recouvrait d'un tulle diaphane.

Passionnés aussi par les jardins, nous avons posé un œil attendri sur ce que votre livre allait me révéler comme étant le vôtre, écrin d'une adorable petite maison endormie sous ce soleil automnal.

 

La lecture de ce livre a été aussi un double plaisir par le seul fait que nous sommes dans la même situation que vous à l'achat de la maison. Si bien que toutes les étapes que vous décrivez, les ouvriers, les voisins, et sans oublier ce détail important dans la vie rurale qu'est la fosse septique, tout vous dis-je est calqué sur notre aventure !

 

Enfin, j'ai été rassurée en vous lisant de savoir que mon téléphone mobile n'était pas devenu fou en m'offrant un réseau anglais depuis la Baie d'Ecalgrain, ce qui m'a permis d'envoyer un MSM (photo de la Baie) à prix d'or à ma fille !

 

J'expédie mon courrier à la Roche, persuadée par vos écrits que vous y viendrez pour Noël, espérant que vos chers voisins la récupéreront avant qu'elle ne soit transformée en papier

mâché par les caprices d'un climat qui va pourtant si bien à votre décor.

 

Je finirai par ce vœu : ajouter votre maison "crapoussine" à la liste de mes destinations rêvées, devant les Fjords Norvégiens et le Taj Mahal ! Quelle petite fille n'a pas rêvé de jouer les Boucles d'Or …

 

Merci Monsieur Decoin.

 

 

10 Novembre 2005

 

 BAIE_D_ECALGRAIN_COTENTIN

 *

*

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Joli! J'ai lu également ce livre et ai adoré car nous allons chaque année à Merquetot face à la baie d'Ecalgrain. Figures-toi que mon mari (son blog est richardunord) a également écrit une lettre à Didier Decoin. Il l'a envoyé à La Roche mais n'ayant reçu aucune réponse nous avons été lui poster dans sa boîte aux lettres à La Roche lors d'une de nos escapades là-bas mais n'avons jamais eu de réponse de sa part. En tous cas si tu retournes là-bas je te conseille 2 restos "la malle aux épices" à Auderville et "le Racine" à St Germain des Vaux. A bientôt. Bizz.
T
J'ai également adoré ce livre lu il y a quelques années. M. Decoin a du talent et de l'humour, mais il n'est pas le seul apparemment ! Je rejoins le commentaire de Lydie : tu t'y mets bientôt ?
F
Il aurait été dommage que cette lettre ne fusse point lue... Je pense envoyer ton post à des personnes venues à la maison cet été et qui habitent là. Elles m'ont parlé de leur petit coin avec tant d'amour,nous amenant livre de photos à l'appui ! J'ai bien envie de lire cet ouvrage avant de m'y rendre...<br /> Je t'embrasse bien. Belle journée. Frédérique
C
A moi aussi tu as donné une grande envie de lire ce livre que je vais m'empresser d'aller acheter.<br /> Bonne nuit, bises
U
Un bien heureux ce tiroir !<br /> Mais quel dommage pour M. Decoin...<br /> Laure
le blog du goumy
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 579 417
Newsletter
1 135 abonnés
Archives
Publicité