Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog du goumy
24 septembre 2011

Nous les amoureux....

 

Petite escapade donc pour fêter nos 38 ans de mariage !

Au Nord bien sûr, car comme je vous l'ai déjà dit, on va habiter Lille dans quelques mois... Donc réunion de chantier oblige...

LILLE_22_09_2011__2_

vous voyez, on donne dans l'art brut pour le moment !!!

Et justement en parlant d'art brut, nous sommes allés visiter le LAM

Lille Métropole Musée d'Art Moderne et d'Art Brut à Villeneuve d'Asq

LILLE_22_09_2011__25_

2011_09_24_LILLE

Composé de deux bâtiments d'époque différente :

Une structure en briques datant de 1983 et signée Roland Simounet et une extension alvéolée blanche datant de 2010 et signée Manuelle Gautrand

Vous pouvez tout savoir en allant sur le site internet : www.musee-lam.fr

2011_09_24_LILLE_1

Ce que j'ai préféré, outre l'architecture de l'ensemble, ce sont les salles destinées à l'art Brut, c'est à dire les oeuvres émanant de personnalités indemnes de culture artistique, et même parfois mentalement diminuées, mais utilisant l'art pour s'exprimer...

lam3

Avec une admiration particulière pour plusieurs oeuvres gigantesques d'Augustin LESAGE

lam2

Allez voir sur Wikipedia, la page qui lui est consacrée, c'est vraiment étonnant !

*

Je n'ai pas photographié les Picasso, les Miro, les Buffet et Dubuffet, Fernand Léger et autres maitres ultra connus...

 

lam6

 

lam4

lam5

à la sortie, je me suis lâchée sur ce que j'aime, photographier....

pel2pelpel3

*

Si vous allez voir ce musée, ne manquez pas juste à côté le musée des Moulins !

*

Un petit tour dans Villeneuve d'Asq, que je vais venir explorer car elle me semble regorger de beaux endroits, de verdure, et ... (voir plus bas !)

De la voiture, quelques clichés  bien Ch'Nord !

La banlieue immédiate de Lille, avec ses maisons étroites et bien serrées les unes contre les autres....

2011_09_24_LILLE_3

Puis EuraLille, encore en plein essor...

ref2

ref

pour déboucher enfin sur la Grand Place et ses constructions en "patisseries" !

gdplace

esq

Humer cette vitrine mythique !

meert

Une promenade dans la ville à l'heure de l'apéro... et du fromage !

from

(facile à trouver les fromagers du Nord, on se dirige à l'odeur !!!)

Tiens au fait, les Nordistes, si vous passez rue Basse, une nouvelle adresse ultra gourmande !

Elisabeth's !

elis

(qui existe déjà au Touquet)

Puis aller enfin s'installer dans une maison d'hôtes toute nouvelle :

LA MAISON THEODORE

theo2

theo3

theo

où Chantal nous reçoit comme des princes. Elle nous avait préparé une coupe de champagne et des petits fours de chez Meert pour fêter notre anniversaire de mariage ! quel Amour !

meert2

Diner en amoureux (of course) à l'AVANT SCENE

(8 place Philippe Lebon) ambiance et service ultra sympathiques, et très bonnes assiettes !

*

Le lendemain matin, petit déjeuner à rallonge (ben quand deux bavardes cinglées de déco et de maisons d'hôtes se rencontre, qu'est ce que çà donne d'après vous ?!?!) ... rhooooooo ! on n'est partis qu'à presque 11 h du mat' !!!

Déjeuner au BISTROT DU THEATRE (à recommander absolument, pour l'accueil et la qualité !) en face du théâtre Sébastopol, avec mon amie lilloise, Catherine (çà c'est pour les copinautes qui la connaissent !)...

Ensuite, RE Villeneuve d'Asq, parceukeu  je voulais AB-SO-LU-MENT aller voir ce magasin dont je vous ai déjà parlé, ZODIO !!!

Eh ben mes cousins !!!  je n'ai pas été déçue, je dirais même que j'ai été plus que comblée : c'est tout simplement extraordinaire !

il y a tout tout tout !!!! vaisselle, linge, déco, tout pour la maison, mais aussi bricolage, travaux manuels, vous ne pouvez pas imaginer tout ce qu'il y a à voir, qu'on ne trouve nulle part ailleurs !!! je vais revenir dans moins de pas longtemps, çà c'est sûr, ils vont me voir souvent !!!! (désolée je n'ai pas fait de photos, j'étais trop excitée par ce que voyais !)

Je vais même faire un charter avec les copines, parce qu'il faut qu'elles voient çà !!!!

*

Comme il faut bien penser à rentrer quand même, on décide de ne pas prendre l'autoroute pour passer à Béthunes.

bet

De belles choses à voir : à explorer aussi bientôt !

et puis le soir, dans chaque ville, chaque village, s'ouvrent ces mini boutiques qui font partie du patrimoine nordique ...

LILLE_22_09_2011__165_

avec (on ne le voit pas ici) une file d'attente impressionnante au fil des heures !

la frite a encore de beaux jours !

*

Prendre les petites routes nous a bien entendu pas mal ralentis, et nous voici à Amiens pour le diner !

pas de photo, mais une adresse vraiment excellente :

LA BRASSERIE JULES (Avenue d'Alsace Lorraine) un peu plus bas que la gare,

là encore, le sourire, la bonne humeur, le décor et la cuisine sont vraiment à recommander !

*

LILLE_22_09_2011__166__1

... A 16...

*

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Oh, comme c'est rigolo. Tu as photographié mon ancien appartement à V.d'Ascq. Et pour l'anecdote, je travaille en free pour Zodio ! A bientôt sur Lille alors ?
L
Pour moi le nord ce sera le week end prochain, grande virée chez les ch'tis.<br /> beau week end <br /> christian
P
Encore de bien belles adresses (et photos !)<br /> Le charter doit être au complet, j'attends avec impatience le compte rendu des copines ...<br /> Ca promet de belles journées !<br /> Belle soirée.<br /> Bises Flo *<br /> <br /> PS : je fais une descente 'en ville' demain !
P
Un reportage très sympa, des chouettes photos, et aussi des souvenirs, car j'ai vécu 7 ans près de Lille. Merci. :)
B
Je suis allée voir Augustin Lesage sur wikipedia:etonnant....<br /> Mary
le blog du goumy
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 579 741
Newsletter
1 135 abonnés
Archives
Publicité