Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog du goumy
3 juin 2011

Soirs d'été.........

 

Je me souviens, enfant.... les soirs d'été,

on avait le droit de rester un peu jouer dehors, aucun danger à l'époque :

On se donnait rendez-vous avec les autres enfants de la rue pour jouer à Je déclare la Guerre, ou à 1,2,3 Soleil, ou à La Plus belle Pause.... on jouait entre filles, car les "gars au chocolat" n'aimaient pas trop nos jeux ! Ils préfèraient jouer aux cow-boys... Il y en avait un qui avait une magnifique patinette à pédale, et il faisait faire un "tour" à chacune des filles, du haut en bas de la rue  ! le roi n'était pas notre cousin ! Sauf qu'après c'était des discussions sans fin pour savoir laquelle de nous il préférait !!!

Souvent, on allait "faire un tour" avec les parents après le diner... Peu de voitures, on marchait à même la chaussée, dont on sentait la chaleur accumulée au long du jour, on passait devant les pavillons dont les fenêtres étaient grandes ouvertes, pour la fraicheur, sur des salles à manger d'où s'échappaient le cliquetis des assiettes, des bribes de conversations, des rires... dans la pénombre, pour ne pas attirer les moustiques !

Au retour, on croisait d'autres voisins qui faisaient de même, et on finissait la soirée à jouer pour les enfants, et à discuter pour les adultes, la nuit s'épaissisait, les hanetons tournicotaient, qu'on attrapait pour sentir leur vibrato au creux de nos mains fermées en "cornet" pour ne pas leur faire de mal, et puis on ouvrait d'un coup la cage pour les voir s'envoler le plus haut possible !

Puis un baillement, un second... les parents tapaient dans leurs mains et tout le monde obéissait : l'heure du lit avait sonné ! il n'aurait pas fallu rechigner, ou laisser transparaître le moindre agacement...

On savait que le beau temps serait au rendez-vous le lendemain, le ciel rougi et les nuages en "moutons" nous l'avaient prédit : donc on savait aussi qu'on allait recommencer demain, tout pareil, le bonheur quoi ....

=^.^=

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Des soirées qui ne sont pas si lointaines finalement .... <br /> Prendre le temps de vivre, c'est surtout ça que l'on devrait remettre au goût du jour !<br /> Belle journée Flo & merci pour ce doux billet.<br /> Bises *
G
rien à voir avec ton charmant et si évocateur rappel des " belles soirées d'antan" ô mais c'est pas si vieux qu'ça!!!rien à voir mais j'en profite pour te poser une question qui me taraude depuis le 1° jour où j'ai découvert ton blog: GOUMY, c'est du ch'ti? qq ça veut dire? bise et merci d'éclairer ma lanterne!
C
Je crois qu'on a toutes plus ou moins connu ces belles soirées d'été ... C'était le bon temps !!!<br /> J'ai pensé à toi vendredi, nous avons mangé au Quai !!!<br /> Très belle journée !<br /> Grosses bises<br /> Cathy
F
Souvent, j'ai cette nostalgie de ce passé qui me semble bien loin maintenant ...<br /> Tous ces petites choses simples de nos jeunes années me semblent tellement plus belles et authentiques que ce qui est donné à vivre à nos petits enfants ....<br /> J'ai aussi le souvenir des gouts authentiques des fruits et legumes que nous mangions ...<br /> Amitiés<br /> Frani
1
Je suis reparite dans les souvenirs de mon enfance , chez ma grand mère à la campagne ...<br /> Merci pour ce joli flash back ...<br /> Bisous ,fée Flo<br /> Flo
le blog du goumy
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 579 672
Newsletter
1 135 abonnés
Archives
Publicité