Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog du goumy
9 avril 2011

Avril .......

 

Tandis qu'à leurs oeuvres perverses
Les
hommes courent haletants,
Mars
qui rit, malgré les averses,
Prépare
en secret le printemps.

Pour
les petites pâquerettes,
Sournoisement
lorsque tout dort,
Il
repasse des collerettes
Et
cisèle des boutons d'or.

Dans
le verger et dans la vigne,
Il
s'en va, furtif perruquier,
Avec
une houppe de cygne,
Poudrer
à frimas l'amandier.

La
nature au lit se repose ;
Lui
descend au jardin désert,
Et
lace les boutons de rose
Dans
leur corset de velours vert.

Tout
en composant des solfèges,
Qu
'aux merles il siffle à mi-voix,
Il
sème aux prés les perce-neiges
Et
les violettes aux bois.

Sur
le cresson de la fontaine
le cerf boit, l'oreille au guet,
De
sa main cachée il égrène
Les
grelots d'argent du muguet.

Sous
l'herbe, pour que tu la cueilles,
Il
met la fraise au teint vermeil,
Et
te tresse un chapeau de feuilles
Pour
te garantir du soleil.

Puis
, lorsque sa besogne est faite,
Et
que son règne va finir,
Au
seuil d'avril tournant la tête,
Il
dit : Printemps, tu peux venir !

[ Premier sourire du printemps ]
Poèmes de Théophile Gautier

 

Qui n'a pas appris cette récitation dans sa plus jeune enfance ?

je l'adore, et j'adore Avril....

*

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je ne connaissais pas ce poème ... merci Florence de me faire découvrir ce classique !<br /> Le printemps est pour moi la plus bElle des saisons qui met tous nos sens en émoi !<br /> à +
A
Je n'ai pas appris celle ci !!! c' était ma bête noiiiire ces poésies que je détestais apprendre, que de douleur alors pour le parcoeur!!<br /> rien qu' à la lire j' en ai encore un haut le coeur... <br /> Cela dit ta bannière est joliment printannière !!!<br /> bella serata bacioniiii armella
P
Je ne connaissais pas bien cette poésie de notre cher Théo...Je la relis et là stupeur!!!<br /> Je lis la première strophe et j'y vois les" oeuvres perverses des hommes" .... Les pauvres jeunes filles qui y auront succombé porteront fruit à la fin de l'année !!!! Nous sommes au XIXème ...Ah les hommes!!!C'est le printemps!!! <br /> Que dire de l'avant-dernière strophe?<br /> Je vais essayer d'en savoir plus sur ce poème ... Je vais en faire une étude de texte, que dis-je "une exégèse"... <br /> N'est-ce pas mon métier de prof de lettres!!!!<br /> J'aime mieux "La coccinelle" de Victor H....
C
Moi !!! (Je lève le doigt mais tu ne me vois pas !)<br /> Je ne la connais pas cette poésie mais elle est bien jolie !!!<br /> J'adore ta bannière, les magnolias sont tellement jolis ...<br /> Très belle soirée !<br /> Grosses bises<br /> Cathy
V
P.S: Votre bannière est simplement MAGNIFIQUE!
le blog du goumy
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 579 741
Newsletter
1 135 abonnés
Archives
Publicité