Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog du goumy
15 septembre 2010

Suivez-moi !

Aujourd'hui je vous emmène faire un grand tour
dans la capitale de la Picardie
AMIENS

Moi j'y étais hier après-midi...

Vous arrivez par l'autoroute A16 et dès les abords de la ville, vous êtes surpris par les espaces verts et la propreté !
Mais surtout vous apercevez la cathédrale.

Nous voici au pied de cet édifice unique au monde par ses proportions :
145 m de long, une voûte à 42 m de haut, et une flèche de 113m,
elle pourrait contenir deux fois Notre Dame de Paris !

mais aussi par son état : pas une statue ne manque à l'appel.

P1140330

P1140333

P1140334

P1140417

Je ne suis pas entrée cette fois, je la connais par coeur, mais je vous invite à le faire si vous venez à Amiens, car c'est une splendeur et vous pourrez y voir des curiosités célèbres comme le crâne de Saint Jean Baptiste et l'ange triste
(bien caché derrière le choeur !) et le labyrinthe...

Et puis surtout ne loupez pas le spectacle à la nuit tombée, quand tout l'édifice s'embrase sous les projecteurs qui lui redonnent ses couleurs originelles !

la cathédrale est au coeur du Quartier Saint Leu, le plus ancien de la ville.

P1140354

Baigné par la Somme, et parcouru d'une multitude de canaux, on se croirait un peu à Bruges !

P1140330

Les petites maisons qui longent ces canaux sont plus mignonnes les unes que les autres...

P1140343

P1140340

P1140345

Je veux celle-lààààààààààà !

P1140350

un des meilleurs restaurants de la ville, les Marissons...

P1140356


P1140361

P1140364

P1140365

P1140366

P1140367

P1140369

P1140372

P1140376

La super bonne idée est d'avoir construit une fac au beau milieu de ce quartier, bien dissimulée
(à droite sur la photo)



P1140346

Et d'avoir également construit ou restauré un grand nombre de ces petites maisons pour y loger les étudiants...

collage2_1

Ce qui fait que tout ce quartier piéton est toujours animé (bon là ! çà ne se voit pas trop sur les photos !!!) de jeunes gens qui vont et viennent, ou s'attardent pour boire un verre...

P1140398

Peu de boutiques dans ce quartier, mais quelques échopes sympathiques...

collage1

ne pas manquer une visite au marionnettiste ou dans cette incroyable librairie !

Et pour les cinglées de broc, cette adorable boutique qui croule sous l'argenterie, la vaisselle et le linge ancien !

P1140397

P1140395

Continuons la balade ...

Tante jeanne, THE crêperie incontournable !!!

P1140363

et sur le quai de l'autre côté de la rivière, les restaurants s'allignent pour le plaisir de dîner au bord de l'eau !

P1140357

P1140389

En revenant vers la Cathédrale, on découvre le jardin médiéval ...

P1140407

P1140408

collage2

Récemment installé, comme ce quartier d'habitations...

collage1

De l'autre côté du parvis de la Cathédrale

P1140415

commence le centre de la ville, entièrement réservé aux piétons,
dont l'entrée est marqué par cette étonnante colonne

P1140420

Un pur bonheur !
Pas de bruit, plein de boutiques, des espaces verts,
des hôtels un peu désuets en face de la gare du Nord...


collage2_3

Les Galeries Lafayette, qui valent le détour : un hymne aux années 30 !

collage2_2

La Tour Peret (eh oui comme au Havre)

P1140429

Cet authentique bistrot picard ...

le T'chiot zinc

P1140425

Après cette grande promenade, après avoir un peu trainâssé dans le City Monop qui regorge de choses plus apétissantes les unes que les autres,

P1140431

une petite faim s'est faite sentir : un bon diner s'imposait !
au Quai justement !
Je vous le recommande : beau décor, musique lounge,

P1140441_1

P1140447

personnel avenant, plats exquis et joliment présentés,

collage2_4

vin excellent... et tout cela pour un prix défiant toute concurrence !!!

Et pour finir...

P1140453_1

P1140454_1

P1140456_1

P1140455_1

Et si jamais vous allez à Amiens, ne loupez surtout pas
les Hortillonnages, ces jardins sur l'eau que l'on visite en barque
ou la Maison de Jules Verne !!!

Ni les célèbres macarons d'Amiens, que vous trouverez dans la très belle boutique salon de thé de Jean Trogneux, sur le parvis, le serveur-aux-yeux bleus est un amour, dites que vous venez de ma part  (Flo de la maison d'hôtes le 33 près de Beauvais!) : le chocolat chaud est un délice !

Un site pour tout cela :

OFFICE DU TOURISME D'AMIENS

P1140419

*

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Chère Flo,<br /> <br /> Tout d'abord je tiens à vous souhaiter une belle année 2018 et surtout une bonne santé pour vous et aussi bien sûr pour votre mari dont vous nous confiez récemment les tourments médicaux...<br /> <br /> Souhaitant visiter les pays bas cette année, je passais en revue vos differents anciens articles de vos voyages, lorsque je suis tombée sur celui concernant Amiens... Et , alors là bravo pour votre côté visionnaire... Deja vous nous parliez à l'époque d'une famille qui allait devenir célèbre et pas qu'en raison de ses macarons...<br /> <br /> Bonne journée ... Sous votre purée de pois lilloise !!!
E
il va falloir qu'on se fixe une date un de ces jours afin de faire connaissance car effectivement ont habitent pas loin l'une de l'autre.
E
bonjour flo, super reportage ma fille habite amiens je vait lui demander de me faire visiter ces lieux magique elle est juste a coter. surtout que je suis a 30mn d'amiens environs. pour rien au monde elle veut quitter cette ville maintenant je commence a comprendre pourqu'oi elle se plait tant avec sa petite famille biz a bientôt
M
la colonne étonnante s'appelle : Marie sans chemise Belle description de notre ancienne ville, ville natale de mon homme.<br /> bises<br /> manoeudith
M
la colonne étonnante s'appelle : Marie sans chemise Belle description de notre ancienne ville, ville natale de mon homme.<br /> bises<br /> manoeudith
le blog du goumy
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 579 672
Newsletter
1 135 abonnés
Archives
Publicité