Des trucs comme çà, intéressants à savoir :

- Tout le monde ou presque parle parfaitement l'anglais, même les caissières des super-marchés, mêmes les agents de police, même le cantonnier ! si ! çà existe çà ! A la télé, les émissions pour enfants qui sont en anglais ne sont souvent même pas sous titrées, pour les obliger à comprendre !

- Comme je l'ai déjà dit, il n'y aucun panneau publicitaire sur les routes ou dans les villes. Quelques uns parfois sur les magasins...  je vous assure que çà change le paysage ! on ne voit que la nature ! et on ne se sent nullement agressé, ce qui ne les empèche pas de vendre quand même !

- Comme je l'ai aussi déjà dit, les gens arrêtent de travailler vers 16 ou 17 H, ce qui ne les empêchent pas d'avoir des résultats, d'avoir des entreprises qui fonctionnent et même très bien. mais la qualité de la vie prime sur tout le reste. C'est aussi la raison pour laquelle les magasins ferment à 17 H le soir. les super marchés jusqu'à 20 H pour certains, mais à 17 H le samedi. tout le monde a droit à une soirée, et à un week-end !

- Les jeunes papas ou les jeunes mamans ont des congés parentaux ultra longs, et ils partagent le temps, pas que les mamans qui prennent un congé pour élever leurs enfants... Du coup on voit plein de jeunes papas faire les courses, une poussette avec un bébé jouflu devant eux ! trop mignons !

- Il n'y a pas de maternelle, çà ils nous l'envient fortement ! les enfants commencent directement à l'école primaire vers 6 ans. Ils trouvent çà trop tard. mais il y a des garderies organisées localement, et on voit aussi souvent des jeunes femmes promener plusieurs petits dans de grands chariots en bois ! trop mignons aussi !

- Inutile d'essayer de contacter un Suédois le lendemain de la St jean, Midsumar ! ils sont tous HS ! mais quelle fête ! De toute façon, au Nord on adore faire la fête, tous les prétextes sont bons pour rejoindre les voisins dehors et papoter, faire un barbecue dans le jardin ou sur la plage...

- beaucoup de gens, mêmes âgés, se baignent toute l'année ! le secret de la bonne santé !

- en suède on ne peut acheter du vin que dans des magasins spécialisés sous contrôle de l'Etat, pour limiter l'alcoolisme... si vous êtes pris en état d'ivresse, fini et nini, plus de carte !

- La tolérance d'alcoolémie est ZERO ! donc même après deux bières, les gens ne conduisent plus ! ils s'organisent pour les fêtes, soit entre eux, soit en demandant à la police de les ramener chez eux !

- les danois sont les plus grands fournisseurs d'éoliennes, il y en a partout !

- oublié de vous dire qu'au musée LOUISIANA, il y a une boutique géniale et immense !

la suite un autre jour .........