Avant de continuer à vous montrer mes photos, je vous montre ce que j'ai mangé pour mon déjeuner ! Histoire de me sentir encore un peu au Nord, je me suis confectionné des "Smorrebrod".

P1110362

P1110363

P1110364

Le smorebrod (brod = pain et smorre = beurre) sont au Danemark ce que la choucroute est à l'Alsace, les Crêpes à la Bretagne ou la Boullaibaisse à Marseille. Sauf que chez eux c'est tous les jours à midi.

Les danois déjeunent très vite et très peu le midi : ils ont eu généralement un copieux petit dejeuner, ils travaillent sans interruption, le déjeuner étant réduit à sa plus simple expression, et ceci afin de pouvoir sortir de leur travail vers 16 H. Ce qui leur laisse une longue soirée pour vaquer à tout plein d'autres occupations, le diner se prenant généralement vers 17.30 H ou 18.00 H... ce qui permet une petite collation gourmande sur le coup de 22 H ! ...

Le Smorrebord est tellement dans les moeurs quotidiennes, qu'on trouve dans les boutiques tout ce qu'il faut pour les préparer : les pains de toutes sortes, noirs ou complets, etc... les charcuteries de la taille du pain, les fromages à "slicer" de la taille du pain, les papiers culinaires ou alu de la taille de la tartine, etc... et les boîtes pour les tranporter instacts et frais...

Il y a des restaurants qui ne vendent que cela, de véritables oeuvres d'art, souvent de plusieurs centimètres de haut, une attraction nationale !

Quelques photos récupérées sur le net .........

Sm_rrebr_d_4 smorrebrod2 Open_Face_Sandwiches 47491869_5a17a6d970



Voilà ! maintenant passons à la suite de notre aventure .......... !

Nous voilà déjà le jeudi 10 ! (çà passe trop vite !)

Une super nuit sous des couettes en duvet légères mais bien moelleuses, la fenêtre grande ouverte sur la nuit blanche : ben oui, on est en Juin, et plus on monte au nord, moins la nuit est longue, donc même à Copenhague, la nuit, il ne fait pas noir du tout, mais un petit jour qui réveille les oiseaux de très bonne heure : à trois heures du mat', ç'est parti mon kiki pour les aubades !

Un aussi super petit déjeuner nous attend : mais avant, tradition oblige, direction le Conditori (boulanger) pour acheter les petits pains au sésame ou au pavot, et les WIENERBROD !!! (pains viennois)

collage_6


collage

C'est ma drogue ! la première fois que je suis allée au Danemark, j'avais donc 16 ans, j'ai pris 5 kg en trois semaines à cause de ces gâteaux ! de la pâte feuilletée ultra légère, de diverses formes, et décorées de crèmes variées, ma préférée étant celle à la cannelle !!!

Pour les parisiennes, on en trouve à la boutique danoise sur les Champs Elysées !

Bon ! une fois l'estomac bien calé avec tout çà... Nous voilà partis pour la capitale ! (10 km à peine !)

kob2

kob1

Non ! vous ne verrez pas la petite Sirène ! d'abord parce que je l'ai vue cent fois ! ensuite parce qu'on n'avait pas le temps (24 sur place c'est juste !) et ensuite parce qu'elle est partie en balade pour la première fois de sa vie : elle est à Shangai à l'expo Universelle !!!

Nous on choisit le palais royal, Amalienborg, pour visiter les appartements du roi Fréderick VIII, tous beaux tous neufs pour le futur roi du Danemark, Frederick X et la future reine Marie. Le couple a choisi toute la décoration, mêlant les ors anciens aux peintures Flamant ! le résultat est époustoufflant ! savoir marier l'ancien et l'ultra moderne de façon totalement harmonieuse, voilà encore une des qualités danoises.

amal


collage_2

Pas de photos, interdites évidemment ! mais je vous assure que çà vaut la visite !

La famille Royale Danoise est d'une très grande simplicité, très aimée, et très proche de son peuple. C'est pourquoi ils pensent que tout le monde a le droit de voir où passent ses impôts, et donc de visiter les travaux de rénovation de l'appartement royal.

Anecdote : lors de ma toute première visite au Danemark, j'ai assisté à une petite cérémonie dans la ville de Fredericia, où j'habitais. La reine était présente avec sa famille, et elle a fait un discours, applaudie par toute la ville, drapeaux danois dans chaque main ! Puis je suis allée chez Foetex, le Monop' du pays. et là je vois la reine en train de s'acheter des bas, comme tout le monde ! et personne ne se permettant de l'aborder ou de la déranger pendant ses moments "non officiels".

Une autre fois, c'était dans un petit port de Fionie, le yacht royal était amarré là, la famille bronzant tranquillement sur le pont, ou faisant sa petite vaisselle !

Maintenant je vous montre ma balade à moi, ma préférée !

Arriver par Nyhvan (prononcer Nuhaune) qui veut dire nouveau port, alors qu'en fait c'est ultra vieux !

collage_3

Quand j'y suis venue la toute première fois, il y a + de 40 ans, c'était encore un port de vieux baroudeurs, avec des bistrots à marins et des tatoueurs, et des marchands d'articles de pêche. Maintenant c'est le lieu à la mode, des restaurants tout le long, mais qui sentent encore bon le calfatage, le rhum et la bière, la fumée de pipe et la graisse des machines C'est imprégné à vie dans les parquets, dans les murs, dans les pierres !

collage_4

de là on arrive sur une grande place, avec le plus grand hôtel danois, l'hôtel d'Angleterre !

hotel

hotell

et à partir de là, commence la très longue STROGET (prononcer stroyette), la rue piétonne de Copenhague...

kob3

collage_8

Là où se trouve le plus chic magasin de déco qui soit ... Illum Bolighus

illum

Il pleut de plus de plus, et les wienerbrod sont loin, donc on a une petite faim !
Mon amie nous entraîne dans une ruelle, pas loin de ce magasin, et nous fait découvrir un lieu que seuls les initiés (n'est pas P'Home d'amour ?!) connaissent !

Le magasin de thé qui fournit la Couronne, et qui possède, juste au dessus un salon de thé ravissant !
Faut juste connaître ! sinon impossible à trouver !

Vous entrez par une porte cochère, un grand escalier, et vous poussez une porte ...

perch

collage_9

collage1

perch

j'ai acheté deux paquets de sublimes thés à un prix qui défie toute concurrence !

D'ailleurs le serveur m'a dit : "Vous avez une très belle boutique de thés à paris, Mariage Frères, mais tellement chère !"

Et oui, au Nord on sait qu'en vendant moins cher on vend plus !

Et la pluie recommence de plus belle ! mais il faut s'en accomoder et faire de belles photos quand même !...

plouiie

pluiee

pluie

Il est encore tôt mais on décidé de rentrer ! On passe derrière le palais royal, derrière la cathédrale, et là !!! que vois-je de mes yeux ébaubis ? çà !!!!!!

collage1_1

Une boutique avec tout ce qu'on aime les filles !!!!!!

Mais je ne suis pas toute seule, et la journée n'est pas finie, donc je décide de revenir le lendemain matin ! (mauvaise décision ! c'est fermé le matin !)

On reprend le chemin du retour, le long de la mer, car je veux revoir les maisons construites par Arne Jacobsen, le très célèbre designer danois, dont voici une des réalisations, en 1930 !!! une station service !

arne


Avant de rentrer, un petit tour par un lieu enchanteur : quelques lacs dans la banlieu de Copenhague, où l'on peut se promener grâce à de vieux bateaux en bois, et aller jusqu'à ce jardin de rêve !

collage1_2

collage1_3

lngby

C'est celui d'un musée d'art où travaille parfois mon amie... il y a pire comme lieu de travail !

Et puis le soir, diner en famille, dans une pizzeria,  avec ses fils qui ont un tout petit peu grandi depuis 10 ans que je ne les avais vus !!!

tiramisu

Zzzzzzzzzzzzzzzzz !

000

0