Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog du goumy
15 juin 2010

LA SUITE ......... (Voyage en Scandinavie 2e partie)

Bon alors, après cette journée ensoleillée en Suède..... et malgré une douce nuit dans notre petite maison de lutins.... la pluie est revenue ! Ben comme çà on ne voit pas que les gouttes sur mes joues sont des larmes... Quitter ma copine est un déchirement, chaque fois pareil , car on ne sait jamais quand on pourra se voir à nouveau... même si on s'écrit chaque jour.... et çà fait 43 ans que c'est comme çà ! On ne s'habitue pas !

ryd


Allez on se console un peu en pensant au Danemark qui nous attend ! et avec lui mon autre amie Ingelise...

Il faut passer le bras de mer entre la Suède et le Danemark : un ferry à nouveau, çà dure à peine 20 minutes...

ferry


collage10

çà y et, il sort des brumes....  le voilà !!!...  Je l'aime celui-là !!!

elseneur

Elseneur ! le chateau d'Hamlet !

A SAVOIR : Hamlet est le seul mec sur terre à avoir deux tombes !!! Une ici et une à Strafford upon Avon !
C'est d'autant plus génial qu'il n'a jamais existé en vrai, ce type ultra célèbre ! hi hi hi

ferry

Elseneur est une adorable très vieille ville, pavoisée de drapeaux danois, comme partout (les danois sont amoureux de leur drapeau qui est très décoratif il faut dire !)...

else

elsen

eelse

elseee

la plus vieille boulangerie (conditori) danoise


collage3

J'y ai découvert deux magnifiques boutiques :

Une boutique de déco ...

collage1

elsee

elsenn

et juste à côté, un rêve de boutique ! on y trouve tout ce qu'on ne trouve plus nulle part ... Le propriétaire a recherché dans toute l'Europe les petites fabriques qui produisent encore ces objets qu'on a connu dans notre enfance, ces choses pratiques, cette vaisselle, ces papiers peints, ces brosses, ces peintures, bref un rêve je vous dis !

collage2

elsse

eellss

Si vous y allez, fastoche, c'est tout au bout de la rue piétonne, à droite !...

J'en profite pour vous montrer deux petites choses bien danoises :

- le côté pratique pour recevoir son quuotidien (et personne ne le lira à votre place !)

elllsss

et les pékinois à la fenêtre !

ellls

Il y en a dans beaucoup de vieilles maisons de marins ! Quand ils regardent à l'intérieur, c'est que le maître de maison est là ! Quand les épouses volages les faisaient regarder à l'extérieur, leur amant avait la voie libre, le marin était en mer !!!

elllse

eeellls


eeells

On reprend l'auto, il a cessé de pleuvoir, enfin ! Et là, ne pas se tromper ... bien prendre la petite route qui longe le bord de mer, cette route que j'ai faite tant de fois et dont je ne me lasserai jamais, tellement c'est beau ! C'est le coin le plus riche du Danemark, là où sont construites les villas les plus belles, mais les petites maisons sont géniales aussi ! (photos prises de la voiture, et je n'ai pas pris les plus belles, car elles sont cachées dans la verdure et pas facile à "attraper" dans l'objectif !)



collage1_1

coteor

coteor

coteeeet
beaucoup de noir dans ce pays, ç'est si beau sur le vert des jardins luxuriants...
beaucoup de bois aussi, beaucoup de maisons modernes aussi...

Et çà ce sont de "petites" maisons, les immenses châteaux sont trop bien cachés des regards.......
je vous ai montré plus haut une maison aux tuiles vernissées noires, il y en a des centaines, c'est magnifiques, on dirait des jouets ! et çà brille çà Madame !

Nous nous arrêtons au musée d'art moderne LOUISIANA ! (à Humlebaeke)

un monde fou, il faut savoir que les danois adorent l'art sous toutes ses formes... (si ! si ! çà existe un peuple comme çà !)

C'était un grand chateau blanc dans un immense jardin au bord de l'eau. On lui a ajouté des "ailes" ultra modernes mais dissimulées dans la verdure, si bien que le beau chateau n'est en rien dénaturé, mais le public est comblé par une architecture hors du commun qui renferme des trésors d'art.
Je n'ai pas pu prendre beaucoup de photos, interdit ! donc j'ai un peu triché (rhooooo pas très danois çà !)

louisiana

collage_1

louisiaan

louisian

on y a déjeuné aussi... superbe cafet'...

louisiian

avec vue sur ...

louisianna

On repart (çà n'avance pas très vite, mais on se délecte !) ... on passe devant la maison de Karen Blixen... et on descend chercher une mininuscule petite route qui entre dans un vieux village... et là, forcément !!! on stoppe ! je vous laisse juges !.......

collage_2

collage_3

coooteor

cooott

cooteor

cooteorr

coteorrr

cotteor

cottteor

cottoorr

cote_or

et c'est là !!!!

cotooor

Au Danemark il y a encore beaucoup de "chaumeurs" !!!

chaume

On quitte ce mignon village, et on continue notre descente vers Copenhague, à 10 km/heure pour ne rien rater ! on s'arrête souvent pour admirer... je prends des notes, il y a toujours un truc génial et tout simple quelque part, dans un jardin, sur une maison, ils sont géniaux ces gens je vous dis !


Bon mais c'est pas tout çà ! Nous voici arrivés ! notre petite impasse préféréeau Danemark !

borrekratet

(lukket = fermée & vej = rue, d'où "impasse" ! vous en apprenez des choses hein !)

La maison de mon amie Ingelise est toute mignonne, enfouie dans la verdure, au Nord de Copenhague, près du champs de course. Un quartier résidentiel comme il y en a tant, pas de barrières ou si peu, des haies, des fleurs, des oiseaux partout, la Nature omniprésente, si importante pour ces écolos-nés que sont les nordiques ! Mon amie a même souvent des biches qui entrent dans son jardin pour brouter un peu ses framboisiers !

Elle nous emmène diner dans un magnifique restaurant installé dans l'ancienne cantine d'une usine, posée au bord d'un grand étang en contre bas de son jardin ...

Je vous présente Brede Spisehus  (spisehus = maison où l'on mange)

lyngby

lyngb

collage_4

collage_5

Tout çà arrosé d'un petit Chablis 1er Cru qui a fait vibré les papilles de nos amis danois !

Voilà comment s'achève donc la journée du mercredi 9 Juin !



0 0 0

0

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je n'avais pas tout regardé hier soir...le vélo bleu abandonné contre un rocher, c'est certainement un vélo volé pour rentrer à la maison un soir de week-end comme je vous le disais dans mon précédent post.<br /> Je suis en Fionie ou "Fyn" en danois,à 3/4 d'heure au sud de Odense en conduisant raisonnablement. <br /> <br /> Je ne mange que rarement ces gâteaux, trop sucrés à mon goût, mais mon mari en raffole. Mais je viens de trouver dans une petite boulangerie en ville un délicieux gâteau au beurre et non pas à la margarine, qui ressemble un peu à une galette bretonne fourrée à la pomme. Un délice. Mais bon... je lutte pour me débarrasser des kilos amassés en 3 ans alors que je suis arrivée en faisant un 36/38.
N
je ne suis allée en Norvège et c'est resté un de mes plus beau voyage.<br /> merci pour la ballade, c'est trop beau.
P
UN PEU QUE JE VAIS Y ALLER EN COURANT OUI, peut-être au mois de septembre....<br /> SURTOUT CHEZ....<br /> http://www.wiingaard-bi.dk/ <br /> ET PUIS TOUT LE RESTE AVEC UN CAMION DE 13m cube au moins, c'est MAGNIFIQUE TOUS CES OBJETS J'ADORE !!!!<br /> SI Je m'écoute je pars demain !!<br /> Je prendrais conseil auprès de vous pour les hôtels, le transport etc...MACHIN CHOUETTE etc...<br /> Bisous<br /> Aurore
B
Et la balade continue toujours aussi belle avec des pays nordiques à visiter : c'est tellemeny bau : l'habitat , les jardins , les villages etc!merci mille fois , je me régale!
C
c'est beau!!!tout simplement !!..je ne vois rien d'autre à dire!!à plus tard!Cathy
le blog du goumy
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 579 513
Newsletter
1 135 abonnés
Archives
Publicité