Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog du goumy
15 juin 2010

LE VOILA ........ ! VOYAGE EN SCANDINAVIE (1ere partie)

Bon ! allez ! je vous raconte ! Mais je vous préviens, les photos sont un peu "humides" vu le temps qu'on a eu ! et souvent elles sont prises de la voiture ! donc soyez indulgents avec la photographe !

Donc ....

Dimanche 6 juin

.... Après avoir laissé partir des hôtes de rêve, des comme on en voudrait tous les jours, des qui reviendront j'espère... Après avoir bouclé les sacs, éteint les lumières, préparé les vacances du chat, fermé la maison à double tour.... on saute dans l'auto et nous voilà partis ... France... Belgique... Allemagne... On s'arrête après 550 km dans une petite ville au Sud de Münster, UNNA ! Ils sont gentils, ils venaient de repeindre toute la ville pour nous !!!! Naaaaaaaaaan ! mais je le dis une fois pour toute, et après promis, je ne vous le rabâcherai plus : plus on monte au Nord et plus c'est propre ! (que dis-je propre ? Nickel chrome !)

collage8

collage9

maisons typiques mais aussi maisons colorées, façon Dysney ou gateau à la crème ...
Diner sur la place de la ville, super bon et première bière pour l'homme !

A SAVOIR : Dans les pays du Nord presque chaque ville a sa marque de bière, toutes plus bonnes les unes que les autres...

Petit hôtel dans un endroit hyper calme ... bien Allemand ... chambre et salle de bain immenses, petit déjeuner immense aussi !

collage7

Lundi 7

Le temps n'est plus au beau fixe, mais pour voyager c'est mieux .... On monte toujours, on avale les kilomètres moins vite que prévu (en Allemagne, presque pas de limitation de vitesse !) à cause des travaux d'agrandissement de cette autoroute qui traverse le pays du Nord au Sud... Hambourg.... donc pluie (on n'a jamais vu Hambourg autrement que sous la pluie !)... des trombes d'eau... On arrive enfin au bateau à Puttgarden... qu'on voit à peine tellement il pleut !...

collage10

J'adore ces mini croisières ... s'engoufrer dans le ventre du gros ferry, puis le sentir bouger ... on est partis... se précipiter dans les escaliers pour monter vers le restaurant... je mange mon premier "Vienerbrod" (je vous en reparlerai plus tard)... Il a un goût de première fois !... Puis tenter un aller retour sur le pont, pour voir le Danemark approcher.... la voix qui vous demande de bien vouloir regagner vos véhicules, en danois... je revis !...

collage11

collage12

Rodby... On prend l'autoroute, celle qui passe sous la mer par endroits... une série d'iles avant la grande Sjaelland... On quitte l'autoroute pour commencer à respirer l'air danois, les petits villages, les maisons de poupées... mais toujours avec la pluie ...

Puis on attaque le "nouveau pont" (qui a déjà 10 ans !) qui va du Danemark à la Suède, de Copenhague (Kobenhavn) à Malmö...
A part un rideau de pluie, et un rideau d'éoliennes au loin, on ne voit rien !....

collage13

De Malmö, on remonte le long de la côté jusqu'à retrouver le petit moulin à vent qui nous indique qu'on est arrivés à bon port ! .... L'émotion est à son comble, retrouver mon amie Eky et son mari, qu'on ne voit malheureusement pas souvent, revenir dans leur belle maison où nous avons tant et tant de souvenirs heureux...

ryd
Ils sont pas mignons les panneaux indicateurs en Suède ?



Mardi 8

Une nuit pas ordinaire ! .... Après les embrassades, et un diner succulent (encore une de mes copines qui me donne des complexes culinaires !)... nous prenons nos quartiers de nuit dans la génialissime petite maison qu'ils ont fait construire pour loger les amis et surtout leurs petits-enfants !!!

petite_maison_2__1_

petite_maison_2__3_

avec un intérieur bien suédois... çà sent bon le bois ...

petite_maison_2__4_

petite_maison_2__5_

L'impression d'être redevenus des enfants !... trooooooop bien .... !

Le soleil brille, le ciel est bleu .... Que demander de plus ? ...

Petit déjeuner dans la mignonne cuisine ... des pains différents, dont certains faits maison, des fromages, des charcuteries suédoises, des confitures.....

petit_dej


Première étape de la journée : la chasse au MARBAKA !!! (vous pensez bien que je n'allais pas quitter la Suède sans avoir trouvé mes géraniums !)

collage7

Deuxième étape de la journée : aller voir le bateau de nos amis, dans le mignon petit port de RAA (prononcer RO)...

collage8


A SAVOIR : Tout suédois digne de ce nom reçoit un bateau dans sa corbeille de baptême, on est un peuple de vikings ou non ?!

Puis petite promenade apéritive dans le port et dans le village ...

collage9

collage11


collage7_1

Raa

collage8_1

raa

et déjeuner au soleil dans un restaurant éphémère, que des poissons ou des fruits de mer ....

collage9_1

raadej
des harengs fumés bien sûr !

raaentr


Troisème étape : HELSINGBORG, grande ville suédoise située en face de ELSENEUR (Helsingor) au Danemark. Dans le temps, des soldats étaient postés de chaque côté du bras de mer pour parer à l'envahissement des uns par les autres !!!

collage11_1

Nous connaisons déjà bien cette jolie ville, mais nous voulons visiter les nouveaux quartiers modernes construits sur le port, en lieu et place des anciens docks ...

A SAVOIR : Côté architecture moderne, les Suédois sont des princes, je dis Princes, car je crois que les rois ce sont les Danois !

collage10

Dans cette ville, découverte d'un magasin de déco "GRANIT"  entièrement noir et blanc ... !

collage4

granit

hels
(naaaaaaaaan ! rien acheté !)

Une bonne glace et quelques boutiques plus tard.... nous revenons vers le village de nos amis, non sans un arrêt dans un autre mini village au bord de l'eau... et dire qu'il y a des gens qui habitent là !!!.... à 3 mètres de la plage !...

collage7_2



collage8_2

avec çà devant chez eux ....

collage9_2

fortu__1_

fortu__7_

fortu__10_

A SAVOIR : En Scandinavie, presque toutes les maisons ont un mât avec un drapeau ou un oriflamme aux couleurs de leur pays, et c'est joli ! (Pourquoi ne peut-on faire çà en France sans être taxé de chauvinisme ou faire penser que la maison est la mairie du village ?)

Des pavots énormes envahissent avec grâce tous les jardins

fortu__2_

fortu__8_

fortu__9_

Des oiseaux qu'on a jamais vus chez nous courent sur la plage ... au doux nom de "Strandeskatta" (pies de mer)

fo

fortu

fortu__3_

fortu__4_

fortu__5_

fortu__6_
(Elle m'a amusée cette belle soupière trônant dans le barbecue d'une maison !)

fortuna

A SAVOIR : en Scandinavie, on peut laisser tout dehors, personne n'aura l'idée de venir vous "l'emprunter" !

Puis retour dans la jolie maison de nos amis ... pour un barbecue bien mérité ...

maison_eky_et_peter

petite_maison_2__2_

collage4_1
(en rouge, la petite "marchande" contruite par le père de mon ami Peter, et qui maintenant sert à ses arrière-petits enfants... cadeau d'une génération à une autre...)

A SAVOIR : en Scandinavie, il faut profiter au maximum de la lumière, donc les maisons et les appartements sont très vitrés. Il n'y a pas de volets, ou peu, des stores à l'intérieur. Les fenêtres et les portes ouvrent toujours vers l'extérieur... C'est ce qui permet de poser des décorations ou des plantes devant chaque fenêtre...

Tiens !? mes Marbaka qui se la coulent douce en attendant leur grand saut vers la France !

marbaka
(la plante aux fleurs blanches est à mon amie, une Euphorbe Diamond Frost que je lui ai conseillée)

Bon ! allez je vous laisse c'est l'heure du diner !
même pour les moineaux qui profitent de nos miettes de pain pour nourrir leurs bébés !

moineaux

Demain (ou plus tard si j'ai le courage et le temps) je vous emmène au Danemark ... !

Skol !

petite_maison_2__6_

0  0  0

0

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai découvert la Norvège grâce au TO dans lequel je travaille (Quartier Libre) et vos photos sont vraiment représentatives des pays scandinaves ! Ces couleurs... Vous ne me donnez qu'une envie : y retourner ! Ce que j'ai préféré ce sont les îles Lofoten avec leur petites maisons de pêcheurs en bois rouge, les Rorbus. Leur nom "Ror" ramer et "Bu" petite maison vient de leur utilité. Effectivement, en norvégien on dit, littéralement, "ramer à la pêche" et pas "aller à la pêche". On peut y passer la nuit, elles sont entièrement rénovées et très cosy.
T
Je suis un peu en retard ! mais qu'est ce je me suis régalé avec ton super reportage ! j'ai adorée ! je crois que tu m'as décidé à y aller, va falloir se pencher sur la question très très sérieusement .... merci !
L
20 minutes plus tard, j'ai zappé le café sur le bord de la table mais à choisir je préfère la balade que je viens de faire à travers ton superbe reportage !!!!!<br /> Vraiment l'impression qu'on ne vit pas dans le même monde .... tout parait si PUR.<br /> Merci Flo pour ce partage, je suis sûre que tu as en fais rêver plus d'une ... dont MOI !!!<br /> Belle journée<br /> Bisous
C
C'est un pays que je ne connais absolument pas, et je savoure vos nombreuses photos en attendant de lire la suite ,je vous laisse je pense qu'il y a de quoi faire!!!<br /> bises ! merci<br /> Vous avez rameneé qoui comme objets de déco!!!la curieuse que je suis!
M
Magique, superbe, y a pas de mot!! Même moi qui préfère le sud je trouve ça sublime, merci de nous faire partager ce beau voyage!<br /> Bises<br /> Karine M de Cierzac
le blog du goumy
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 579 469
Newsletter
1 135 abonnés
Archives
Publicité