Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog du goumy
7 juillet 2009

Osthéopathie...

Depuis de nombreuses années, dans notre famille, nous avons recours à l'Osthéopathie.

La définition qu'en donne le site officiel des Osthéopathes de France :

L'ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle, qui s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité affectant les structures composant le corps humain.

Selon son principe : toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé.

L'ostéopathe exerce en s'appuyant sur une connaissance approfondie de l'anatomie et de la physiologie. Il considère l'individu dans son ensemble : tout à la fois art, science et technique, l'ostéopathie repose en effet sur un concept philosophique : " l'homme est un tout ". Le praticien n'utilise que ses mains : il perçoit tensions et déséquilibres grâce à une palpation précise, minutieuse, exacte, qui est le fondement même de l'ostéopathie. Grâce à cette qualité d'écoute, l'ostéopathie est une thérapie préventive et curative.

L'intervention de l'ostéopathe est toujours parfaitement dosée : c'est la recherche du geste minimum indispensable et bienfaisant.


Si je vous parle de cela, c'est parce que j'entends tout et n'importe quoi sur cette profession :

1. Il y a des bons et des mauvais osthéos, ceux qui ont fait une école, avec 5 ans d'études intensives, et ceux qui n'ont pratiqué que des stages de quelques mois...
et puis comme dans tout, il y a des doués et des moins doués.
Il faut toujours aller voir un osthéo que l'on vous recommande, sinon vous risquez de mal tomber et d'être déçu...

2. J'entends dire de certains qu'ils " n'y croient pas" : ce n'est pas une secte, ce ne sont pas des sorciers, ce sont des techniciens du corps humain, qui par une connaissance approfondie de l'anatomie, cherchent et trouvent les tensions, les endroits qui coincent, non seulement articulaires, mais aussi nerveux ou viscéraux...

3. Ils ne sont pas remboursés : ben non !  parce qu'en France, on est toujours très lents à admettre les nouvelles techniques. Alors que dans beaucoup d'autres pays c'est reconnu depuis très longtemps.
Encore qu'on commence à avoir recours à leurs services dans les grandes équipes sportives, dans certains hôpitaux, etc... (anecdote : en écrivant ce message, je me rends compte que même le correcteur orthographique ignore ce mot !)
et puis cela vaut la peine de payer une séance, au lieu de devoir payer des potions, des infiltrations etc... sans garantie de résultat !

4. "j'ai un osthéopathe qui me fait craquer" !!! non ! un osthéo travaille en douceur sans jamais aucune violence. Si c'est le cas, ce n'est pas un bon osthéo !

5. "Je vais toutes les semaines chez mon osthéo" : NON ! un osthéo vous voit une ou deux fois, jamais plus. Si c'est le cas, ce n'est encore pas un bon osthéo.

Je connais des dizaines de gens qui ont été convaincus par l'osthéopathie quand ils sont ressortis de leur séance sans leur lumbago, sans leur mal de tête, sans leur sinusite, ...

L'osthéopathie fonctionne particulièrement bien pour les femmes enceintes, avant puis après l'accouchement, et cela fonctionne hyper bien aussi sur les nouveaux nés, sur lesquels on décèle très vite les séquelles de la naissance. On remet tout en place et on évite ainsi les problèmes à l'âge adulte...

Je n'ai pas lu çà dans les livres, je l'ai vécu... et j'y étais ce matin pour une douleur cuisante entre les omoplates qui a totalement disparu à l'heure qu'il est !

Si les gens allaient voir un osthéo immédiatement après une chute sérieuse, après un accident de voiture ou autre évènement corporel ou psychique, ils s'éviteraient des tas de complications... Je pourrais vous raconter des tas de cas autour de moi de personnes auxquelles un osthéo a décellé un thraumatisme qui a été réparé illico.

 

Moi dès que j'ai un problème quelque part, je fonce chez mon osthéo, et il fait ce qu'il faut et je ressors de chez lui avec une pêche incroyable. Et si le problème n'est pas de son ressort, il explique et il dit ce que l'on doit faire auprès d'un médecin spécialisé... cela m'a évité des tonnes d'anti inflammatoires, ou des infiltrations...

De plus, une séance d'osthéopathie est un pur moment de bonheur, de relaxation, je m'endors quasiment chaque fois sur la table ! Bon Ok on ressort avec l'impression d'avoir fait une heure de gym, et on a parfois des courbatures pendant 2 jours, mais après... le bien-être à l'état pur !!!

Pensez-y ! vous me remercierez !!!

La liste des osthéopathes de France est sur leur site (voir plus haut)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un grand merci à vous pour la défense de la profession que j'exerce exclusivement. Bien évidemment l'ostéopathie ne soigne pas tout et nous n'avons certainement pas cette prétention. Le seul conseil que je puisse vous donner est de vérifier que l'ostéopathe que vous consultez est D.O. c'est à dire Diplômé en Ostéopathie (certificat de reconnaissance par l'Etat). Vous pouvez en plus vous renseigner sur sa formation (qu'il doit normalement indiquer sur sa plaque!!!).<br /> Voila encore un grand merci, bravo pour le blog et bonne future séance à tous!!!!
J
Je voudrais bien être aussi enthousiaste.J'ai très mal au dos le matin.Je suis allée voir un ostéo à la thalasso de ST Malo,aucun résultat.J'habite Dinard,il faut aller à Rennes?<br /> Je cherche une adresse plus proche.Merci pour tout.Votre blog est génial!!!!
O
suivant tes conseils j'y suis allée dès mon retour de chez toi, et ma sciatique chronique est partie comme par enchantement... <br /> <br /> Quel bonheur de ne plus avoir mal au dos !<br /> <br /> CERTAINES MUTUELLES REMBOURSENT LA CONSULTATION MAINTENANT;Il suffit de poser la question et de demander une facture à l'ostéo.
A
Depuis que je vois un chiropracteur (frère jumeau de l'osthéo), j'ai résilié ma mutuelle. Je ne fréquente plus les médecins tant mon chiro soulage tous mes problèmes, vertèbraux ou autres.<br /> Merci pour ce billet !
F
Moi aussi j'ai un jour été consulter un ostéopathe, en Bretagne (à St Pol de Léon pour être plus précise, c'est un kiné qui a suivi une formation en ostéopathie, il est d'un calme incroyable !). <br /> Cette consultation est intervenue après un accident de voiture. Au départ, j'étais un peu réticente, depuis je consulte cet ostéopathe quasiment à chaque séjour en Bretagne. <br /> Ainsi il est très efficace pour un "décrassage" général à chaque changement de saison. Il aide à équilibrer, à harmoniser le corps. J'en ressens les bienfaits à long terme.<br /> Evidemment tout-à-fait d'accord pour dire qu'il ne faut pas aller voir n'importe qui, parce que justement ce n'est pas une chose anodine...<br /> Belle continuation et bises des Pays-Bas.
le blog du goumy
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 579 417
Newsletter
1 135 abonnés
Archives
Publicité