Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog du goumy
14 octobre 2008

Nacre....

Pour étayer les propos de notre amie AJI... je vous signale qu'à côté de chez moi, il y a un musée étonnant et passionnant.

LE MUSEE DE LA NACRE à MERU

batimentmusee2

Installé dans l'usine d'origine magnifiquement restaurée,
vous pourrez y voir fabriquer les dominos, les boutons, etc...
Ce musée est en fait celui de la "tabletterie", terme désignant les objets fabriqués à partir de matériaux naturels (os, ivoire, nacre, etc...)
C'est Colbert qui a eu l'idée de rassembler l'ensemble de ces métiers à Méru. L'avènement du plastique a tué tout cela !
mais je vous assure que la visite vaut le déplacement, et... cerise sur le gâteau, une très jolie boutique où l'on peut s'offrir des bijoux ou des objets raffinés... et très très bientôt un joli salon de thé...

dominos

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
J'ai eu l'occasion de visiter ce musée que j'avais trouvé formidable<br /> Bonne soirée<br /> Isabelle
A
Le musée a l'ai très beau en effet ! un peu loin pour moi...
C
ça n'a rien à voir mais ça me fait penser au musée de la dentelle à Caudry...dans l'ancienne usine... que j'ai tjs po visité alors que ma tante habite là! grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr...
B
un tres bel endroit où vous serez accompagnés de gens passionnés ! Il ont reconstitué les ateliers, les machines fonctionnent...un documentaire sur la condition ouvrière...une maginifique collection d'éventails (en écho au musée de l'éventail de paris)...une salle des trésors pour découvrir la nacre et la tabletterie de façon ludique...un atelier de fabrication de dominos...une boutique ! Unendroit à découvrir sans hésitation.
E
La nacre, et l'Ivoire...C'est encore autorisé ça, c'est pas protégé???
le blog du goumy
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 579 672
Newsletter
1 135 abonnés
Archives
Publicité